Une rencontre entre l’art de notre époque et celui du paléolithique du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026  

Une aventure humaine et picturale unique pour sept auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine qui se sont transformés en « peintres rupestres » pour entrer en résonance avec les lointains artistes de la préhistoire.

 Auteurs grotte R FlamentWEB

 

C’est au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy que cette aventure artistique unique baptisée « Résonances Rupestres » a vu le jour. Les auteurs de BD se sont enfermés à la fin de l’été 2022 six à sept heures par jour dans la grotte de la Sagne pour une résidence d’artiste inédite. Pendant dix jours, à la lumière précaire des frontales, « la tribu des Rupestres », à l’instar de nos ancêtres il y a 15 000 à 30 000 ans, dessinent à même la pierre, avec des pigments naturels, chacun projetant et insufflant sur les parois son inspiration créatrice singulière.

 

 

Photo : Rémi Flament

 

Le collectif Rupestres, nom hérité de leur album commun paru en 2011 chez Futuropolis, restitution de leur road trip dans les grottes ornées du Sud-Ouest, réunit des dessinateurs de bande dessinée emblématiques, passionnés d’art préhistorique : Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Troubs. À ces six s’ajoutent Edmond Baudoin et Chloé Cruchaudet pour l’aventure 2022 dans la grotte de La Sagne, à deux pas de la célèbre grotte de Pech-Merle.

Cette exposition propose une immersion plurielle de cette expérimentation d’art pariétal contemporain qui a donné lieu à la création de l’album collectif Pigments (Ed. Futuropolis), à une série de photographies souterraines de Rémi Flament et au film Rupestres, de Marc Azéma. Planches originales et reproductions, photographies et extraits du film sont réunis dans l’exposition.

 

Exposition co-produite par l’Amicale Laïque de Bassillac / Festival BD en Périgord et le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, et avec le concours des Editions Futuropolis et de la Société Passé Simple.

Jusqu'au 4 janvier 2026, entrée libre.