Innovation et Préhistoire : la perception du changement dans les sociétés du Paléolithique
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire, à l'occasion du lancement de la collection des "Gestes de la Préhistoire" propose en ses murs un colloque scientifique interdisciplinaire ouvert à tous.
L’Encyclopédie des "Gestes de la Préhistoire" peut être considérée, à travers une centaine de très courts modules audiovisuels, comme un panorama des techniques, modes de vie et créations artistiques apparus au cours de la période de l’histoire de l’humanité comprise entre 800 000 ans et 9 000 ans environ. La notion d’innovation au sens où nous la considérons aujourd’hui y apparait très variée, artistique, sociale, technique, économique, sanitaire, alimentaire… pour ne citer que certains aspects évoqués dans les dizaines de films pouvant illustrer ce large thème.
Autrement dit, il est possible à l’aide d’une telle clé de lecture de reconsidérer les modes d’existence d’anciennes humanités qui apparaissent rétrospectivement comme trop statiques à travers une vision archéologique biaisée par la prédominance des traces matérielles. Elle autorise aussi une généreuse mise en perspective entre les sociétés paléolithiques et le monde contemporain au sein duquel l’innovation est sujette à une accélération effrénée en tous domaines.
Programme prévisionnel
Modération assurée par Jean-Luc Terradillos, journaliste, rédacteur en chef de la revue l’Actualité Nouvelle-Aquitaine
Matin
Introduction
par Flavia Carraro (anthropologue et ethnologue / chercheur associé au centre Norbert Elisa (CNRS-EHESS) et au laboratoire ArScAn (CNRS)
Table ronde 1 : Innovations techniques dans le champ des activités domestiques
Diffusion des films : Aiguille à chas – Bouton bilobé – Lampe à graisse – Grattoir sur lame
Avec Géraldine Delley (historienne de l’archéologie / directrice adjointe du Laténium), Bruno Jacomy (ingénieur arts et métiers) , Frédéric Joulian (anthropologue, EHESS ), Boris Valentin (Professeur en archéologique préhistorique – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Après-midi
Table ronde 2 : Innovations dans le domaine cynégétique et leurs implications dans les activités de subsistance
Diffusion des films : Pointe Levallois – Propulseur – Hameçon droit en os – Sagaie à rainure
Avec Laure Fontana (archéologue environnementale ArScan Paris Panthéon Sorbonne, Paris Nanterre) , Charles Stépanoff (ethnologue, EHESS Paris) , Malvina Baumann (Docteur en Préhistoire)
Table ronde 3 : L’Innovation dans les expressions artistiques et leurs implications dans le champ sociale et le domaine spirituel
Diffusion de films : Flute en os – Perle en ivoire – Pendeloque en os hoïde – Statuette articulée
Avec Justine Emard (artiste, professeur à l’école du Fresnoy), Philippe Grosos (philosophe / Université de Poitiers), Jacques Jaubert (professeur de préhistoire / Université de Bordeaux)
Clôture
par Dominique Desjeux (anthropologue et sociologue Paris Sorbonne)
Accès libre et gratuit, sur Inscription au 05 53 06 06 97 ou sur Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.