Dans le cadre de la concertation territoriale engagée depuis quelques mois pour la candidature du territoire au label Grand Site de France, une sortie terrain a été organisée avec l'ensemble des élus référents des groupes de travail et de l'inspectrice des sites à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
Cette sortie avait pour objet de parcourir le territoire du Grand Site de France et de visiter, sur site, des actions engagées, en cours et futures, envisagées dans le cadre du plan d'action 2020-2026 du dossier de labellisation. L'objectif était double : territorialiser les actions et fédérer les élus autour des enjeux du territoire.
Au programme :
1. Condat sur Vézère : rencontre avec un couple d'agriculteurs sans terre, fraîchement installés avec un troupeau de 200 brebis, dans le cadre de l'Association Foncière Pastorale Locale Le Randal. Puis présentation de la parcelle entretenue par le Conservatoire d'Espaces Nautrels en lien avec Natura 2000, aperçu de la falaise Chapelane (potentiel à dégager) et du projet de belvédère envisagé par la mairie de Condat sur Vézère.
2. Valojoulx : retour sur le coupe de peupliers en bordure de rivière Vézère et présentation de la replantation de différentes essences de ripisylves locales par le Syndicat Mixte du Bassin Versant Vallée Vézère (fin d'année 2018).
3. St Léon sur Vézère : arrêt au belvédère de la Côte de Jord et retour sur le dégagement de falaise réalisé dans le bourg du village en 2015.
4. Les Eyzies : retour sur les dégagements de falaises du Téoulet, de Fond de Gaume et du bourg de la commune.
5. Vallée des Beunes : présentation de l'action Natura 2000 sur la zone humide de la vallée des Beunes et de la gestion durable par un troupeau de vaches.
Cette journée, marquée par un beau soleil, a été appréciée par l'ensemble des participants.
Riche en échange, elle a conduit à la mise en réflexion de différentes actions futures.