En ce début d'année le Grand Site de France Vallée de la Vézère souffle sa première bougie !
Le 31 janvier 2020, Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a attribué le label Grand Site de France à la vallée de la Vézère. Ce site est ainsi devenu le 20e Grand Site de France. La Région Nouvelle-Aquitaine abrite désormais trois Grands Sites de France à savoir le Grand Site de France du Marais Poitevin et le Grand Site de France Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort dont la labellisation a eu lieu après la vallée de la Vézère.
Le Grand Site de France Vallée de la Vézère se situe en Dordogne, au cœur du Périgord Noir. C’est un large territoire de 72 300 hectares qui correspond au parcours aval de la rivière Vézère. Il regroupe 35 communes appartenant à 4 Communautés de Communes et compte 30 000 habitants.
Un engagement collectif de longue date
Depuis 10 ans, les acteurs du territoire se sont mobilisés pour préserver durablement ce lieu d’exception du patrimoine français. Etat, Région, Département, Communautés de communes, communes, Syndicat de rivière, Epidor, Conservatoire des espaces naturels, Offices de tourisme, Chambre d'agriculture, CAUE, CRPF, associations et socioprofessionnels (...) animent ce projet collectivement.
Un projet de territoire pluridisciplinaire
La force du Grand Site de France Vallée de la Vézère est la prise en compte, au sein de son projet de territoire, de l’ensemble des composantes du paysage. Urbanisme, architecture, agriculture, tourisme, paysage, transition énergétique, médiation, biodiversité sont les grands volets d’actions de ce 20ème Grand Site de France.
Les acteurs du territoire sont fiers du chemin parcouru après des années d’actions partenariales plaçant les paysages au cœur des enjeux locaux.
Cette année a particulièrement été marquée par la célébration de cette reconnaissance au travers notamment de la mise en place de la première édition de la Fête du Grand Site de France (9, 10 et 11 octobre 2020) ainsi que l’accueil d’influenceurs.
Cette année a permis également d’amorcer le travail de structuration et de lancement des opérations qui composent le programme de 53 actions du Grand Site de France.