Le réseau européen Natura 2000 est un outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité.
"Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d'habitats et d'espèces représentatifs de la biodiversité". C'est ce que l'on nomme les espèces ou sites d'intérêt communautaire.
A l'échelle du territoire, 4 sites d'intérêt communautaire sont présents :
- Le tunnel de Coly-Saint-Amand : 63 ha sur une commune
- La vallée des Beunes, 5 500 ha sur 12 communes
- Les coteaux calcaires de la vallée de la Vézère, 790,75 ha sur 14 communes
- La rivière Vézère, 1 285 ha sur 78 km de linéaire, sur 20 communes
Dans les sites Natura 2000 de la vallée de la Vézère, la déprise agricole est prégnante et provoque un enfrichement des parcelles. Ceci conduit à une perte de richesse de la biodiversité et la détérioration des habitats d'intérêt communautaire.
Cette mission de préservation de la biodiversité intensifie l'action de soutien à l'agriculture par l'ouvertuer paysagère menée par le Grand Site de France.
Les menaces et les objectifs précités illustrent clairement le lien entre activité agricole, préservation des habitats communautaires et entretien des paysages ouverts.
L'objectif des prochaines années en vallée de la Vézère, est de développer la contractualisation avec les propriétaires privés et les agriculteurs. La sensibilisation et l'animation territoriale auprès des élus, agriculteurs et propriétaires fonciers sont des priorités du territoire.