Projet d’analyse de la résilience écologique des populations d’oiseaux via des opérations de baguage et suivi de brulage dirigé par PatriNat, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel
En octobre 2021, une nouvelle convention cadre de partenariat a été signée entre le Pôle d’interprétation de la Préhistoire et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine dans le but d’identifier, d’évaluer, d’observer, de préserver et de faire connaitre les enjeux écologiques et paysagers du Grand Site de France Vallée de la Vézère. Aussi, dans le cadre de cette collaboration avec le CEN NA, il est envisagé d’enclencher une dynamique d’expérimentation et d’analyse des impacts sur la biodiversité des actions menées.
Dans le cadre de ses missions de recherche et d’expertise, l’Unité d’Appui et de Recherche PATRINAT est à la recherche de sites d’expérimentations pour des protocoles visant à mieux comprendre les effets de certaines activités humaines sur la biodiversité. PATRINAT assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité pour ses quatre tutelles, l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Dans le cadre de politiques publiques nationales et internationales, comme les directives européennes sur la nature, PatriNat apporte un appui technique et scientifique aux services de l'Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics chargés de la biodiversité et des espaces naturels. Elle apporte également son expertise scientifique auprès des acteurs socio-économiques qui mettent en place des actions en faveur de la biodiversité dans leur politique environnementale.
Le projet d’analyse de la résilience écologique des populations d’oiseaux via des opérations de baguage par PatriNat vise à évaluer les effets des activités humaines sur la fonctionnalité écologique d'un écosystème, mais aussi d'évaluer l'efficacité de mesures de gestion ou de restauration écologique. Il repose sur une analyse spatiale au sein d’une grande station de baguage pour estimer les variations de paramètres biologiques des populations de passereaux en évaluant annuellement ces paramètres de fonctionnement des communautés (survie locale, recrutement, indice de productivité, etc.). Les agents de PatriNat entendent par « mesures de gestion ou restauration » toutes actions entraînant un changement dans la structure des milieux (végétation notamment) et qui est donc susceptible d'entraîner une modification de la niche écologique pour les oiseaux (ressources différentes, tant au niveau des proies, des hauteurs de strates, de l'eau par exemple) et donc un changement de la communauté (en qualité et quantité).
Concrètement, cela peut être : une réouverture de milieux, une restauration de zone humides, des actions de pâturage sur un milieu en cours de fermeture, etc. La fonctionnalité écologique définit un ensemble de fonctions permettant la pérennité des écosystèmes. Sa compréhension est indispensable pour mieux décrire les mécanismes écologiques intervenant dans la résilience des écosystèmes face à des perturbations. Parmi les espèces animales bien étudiées par les biologistes, les oiseaux sont considérés comme de bons bio-indicateurs, c'est à dire que la structure des communautés de ces espèces sensibles aux modifications de leurs milieux de vie permet de décrire le fonctionnement des écosystèmes et leur modification. En France, les communautés d'oiseaux sont notamment étudiées depuis plus d'un siècle par des opérations de Capture-Marquage-Recapture au cours desquelles des individus
sont capturés et marqués à l'aide d'une bague d'identification posée sur une patte. Ces suivis sont coordonnés par le Muséum national d'Histoire naturelle.
A la suite d’un repérage de sites sur le territoire du Grand Site, des expérimentations sont en cours sur deux zones :
• La Réserve biologique dirigée du Domaine départemental de Campagne, avec la restauration d’une pelouse sèche favorable à certains lépidoptères du genre Thecla et à la Bacchante, espèce protégée et classée En danger dans la liste rouge régionale.
• Un site faisant l’objet d’une opération de brûlage dirigé conduite par le SDIS 24 et la Chambre d’agriculture de Dordogne sur la commune de Condat-sur-Vézère, qui au-delà des enjeux initiaux de sécurité, a vocation à être mis en gestion pastorale.
©Sylvain Wagner/CG24, ©Brian Padilla/PatriNat