Vers le renouvellement du label Grand Site de France : une démarche concertée pour la Vallée de la Vézère
Dans le cadre du renouvellement du label Grand Site de France, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire structure animatrice de la démarche Grand Site de France Vallée de la Vézère, a engagé une démarche participative avec l’ensemble des acteurs locaux pour définir le nouveau projet de territoire à 8 ans.
À travers les Causeries d’ici, temps d’échanges ouverts aux habitants et aux partenaires, le projet vise à associer pleinement la population à la réflexion sur l’avenir du site.
L’implication des habitants : un enjeu de la politique nationale des Grands Sites de France
Cette initiative s’inscrit dans les principes fondateurs de la politique des Grands Sites de France, qui reconnaît l’importance d’une gouvernance partagée et d’une concertation locale. La politique des Grands Sites de France rappelle que l’attribution du label repose sur une dynamique de projet construite collectivement, en lien étroit avec les collectivités territoriales et les acteurs du territoire, pour valoriser les paysages tout en respectant leur identité et ceux qui y vivent. L’implication des citoyens est essentielle à chaque étape : diagnostic, définition des priorités et élaboration des projets d’avenir. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable, conforme aux engagements de la loi Grenelle et à la convention d’Aarhus, qui garantissent l’accès à l’information et la participation du public.
La mobilisation citoyenne est ainsi au cœur du projet, considérée comme un levier essentiel pour faire de la Vallée de la Vézère un Grand Site de France exemplaire, vivant et partagé.
Les causeries d'ici du Grand Site de France Vallée de la Vézère
Entre mars et avril 2025, à l’occasion du renouvellement du label, la vallée de la Vézère a été au coeur d’une série de rendez-vous avec les habitant·es pour parler du paysage de la vallée, de son évolution et de ses enjeux actuels ou à venir.
Ces rendez-vous, appelés Causeries d’ici, ont été organisés par des associations et acteurs locaux. Ils ont pris la forme de balades, conférences, évènements, sorties, stands sur des évènements locaux et sur les marchés.
Ces causeries ont permis de faciliter la remontée des préoccupations et des attentes des habitants vis-à-vis des actions menées dans le cadre du Grand Site de France. Il s’agissait donc de se mettre à l’écoute des habitant.e.s pour mieux comprendre leur vision du territoire de la vallée de la Vézère et de ses enjeux.
Les souhaits ont été collectés grâce à une roue des souhaits découpée en 4 questions :
• Quels sont vos souhaits pour que la vallée continue à vivre et à se développer ?
• Quels sont vos souhaits pour préserver et faire rayonner ces patrimoines ?
• Quels sont vos souhaits pour que la vallée s’adapte aux grandes mutations du monde ?
• Quels souhaits peut-on partager pour continuer à vivre ensemble autour des enjeux du Grand Site de France ?
Avec 280 participant.e.s et 431 souhaits récoltés, les Causeries d’ici ont permis de mieux connaitre les souhaits des habitants. L’analyse et la synthèse de ces souhaits ont alimenté les ateliers de co-construction qui été composés d’élus, acteurs institutionnels et associations et visés à définir la stratégie à 8 ans et les actions à mener.
A noter qu’une Causerie d’ici « Forêt Vallée Vézère, à la croisée des chemins » spécifique sur la forêt a été organisée par 4 associations (Collectif Transition Périgord Noir, Groupement Forestier Citoyen Ecologique Les Boiseaux, Cœur de Forêt et Au coin des scieurs). Une analyse spécifique a été réalisée.
Merci à l’ensemble des contributrices, contributeurs et organisateurs des Causeries d’ici.