Chez nos partenaires

Toute l'actualité

De la production à la consommation, le jardin au Néolithique 
Pour cette édition 2018 des JNA ( Journées nationales de l'Archéologie),  le Conseil départemental, le Pôle international de la préhistoire, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Paléotime proposent un événement en commun autour du « jardin » néolithique installé dans le parc du domaine départemental du Château de Campagne. 
Le samedi 16 juin, toute la journée, de 10h30 à 18h, le public pourra participer à des ateliers et des expérimentations, rencontrer et questionner des chercheurs, fabriquer de ses mains poteries, silos et meule et moudre du grain, tresser des vanneries, déguster des galettes.

Au programme :

Conférence : 17h - Dans la salle du château.
« Le mobilier en terre crue au Néolithique et à l’âge du Bronze dans le sud de la France : qu’est-ce que c’est ? » par Nina Parisot, archéologue

Ateliers gratuits - sans inscription- Tout public - de 10h30 à 17h30

Fabrication et cuisson de poteries néolithiques
Avec Denis Loirat, médiateur du patrimoine au PIP et Mme Yolande Peuvrier, potière 

Présentation et découverte d’outils emblématiques du Néolithique. Fabrication d’une meule en grès
Avec Frédéric Prodéo, archéologue à l’INRAP 

Fabrication collective de silos en terre crue expérimentaux.
Avec Nina Parisot, archéologue 

Découverte du jardin des outils et des plantes cultivées au Néolithique. Vannerie, tressage des végétaux, fabrication de galettes 
Avec Mr et Mme Guignard, ethnobotanistes, médiateurs en botanique et environnement de l’association « Les jardins de Limeuil »

Retrouvez le programme sur le site des JNA