A la suite d’une première étape appelée « Opération Grand Site » durant laquelle le territoire a su montrer son engagement et son efficacité à préserver les paysages exceptionnels, les élus ont souhaité engager en 2018 la phase de candidature officielle au Label Grand Site de France.
Ainsi, en juin 2019, après une année de concertation, le dossier de candidature a été déposé auprès des services de l’Etat pour une demande de labellisation. Ce dossier, élaboré collectivement, présente l’engagement du territoire autour de son projet stratégique pour les six prochaines années.
Le projet de territoire pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du Grand Site Vallée de la Vézère 2020-2026 s'articule autour de ces 6 axes structurants :
- Restaurer, valoriser et partager les paysages singuliers de la vallée de la Vézère
- Préserver et qualifier l'architecture, l'urbanisme et le patrimoine bâti
- Maintenir, conforter et développer la diversité agricole et sylvicole pour des paysages ouverts et singuliers
- Favoriser et développer un tourisme basé sur la découverte sensible du site et respectueux de l'environnement
- Concilier la qualité des paysages, les ressources du territoire et l'appropriation des habitants pour une transition énergétique durable
- Renforcer le partage et la transmission du projet de territoire Grand Site de France
Suite au dépôt du dossier de candidature auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, une visite en vallée de la Vézère par une inspectrice du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable s’est déroulée du 24 au 26 septembre 2019. - En savoir plus
Une visite de la Commission Label du Réseau des Grands Sites de France a également eu lieu au début du mois de novembre.
Enfin, le 21 novembre 2019, le dossier de la vallée de la Vézère a été présenté au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à Paris où une délégation territoriale était présente pour défendre le dossier.
Cette commission a donné un avis favorable, à l'unanimité, pour la labellisation Grand Site de France de la vallée de la Vézère.
Il reste encore une étape : le courrier de la Ministre officialisant la labellisation Grand Site de France.