Quel type de lumière produisaient les populations paléolithiques pour s'éclairer dans les milieux souterrains?
Une équipe scientifique a mené des expérimentations dans la grotte de Isuntza 1, au Pays basque espagnol. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue PlosOne le 16 juin dernier. 
Partant des découvertes archéologiques, trois sources d'éclairages possibles ont été identifiées et reproduites : des torches en différents bois, des lampes avec de la graisse d’animal  et des feux de camp. Il en ressort que le système d'éclairage optimal est obtenu en combinant deux sources de lumière :  torches et lampes,  résine et  graisse animale.

Les torches de végétaux offrent une plus grande intensité, elle éclairent dans toutes les directions,  même si elles peuvent s’éteindre inopinément et dégagent une fumée noire qui laisse des traces sur les parois. Elles sont plus efficaes lorsqu'elles sont constituées de plusieurs branches fines,

Les lampes à graisse, elles, offrent une grande durabilité grâce à une consommation de carburant plus faible. La lumière émise ne vacille pas, mais elle n’éclaire par contre qu’une petite zone. 

Ces paramètres auraient conditionné le choix d'un système ou d'un autre en fonction des caractéristiques de l'espace souterrain à parcourir, de son volume et de son niveau de ventilation, ainsi que de la durée et du type d'activité à réaliser. Enfin, ces expérimentations sur l'éclairage paléolithique indiquent une réelle planification de l'utilisation humaine des grottes à cette période.

Pour en savoir plus 

La publication scientifique
Medina-Alcaide MÁ, Garate D, Intxaurbe I, Sanchidrián JL, Rivero O, Ferrier C, et al. (2021) The conquest of the dark spaces: An experimental approach to lighting systems in Paleolithic caves. PLoS ONE 16(6): e0250497.
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0250497

 Dans la presse 
 Audrey Dufour. Archéologie : comment s’éclairaient les hommes du Paléolithique.. La Croix. [consulté le 22/06/2021]