L’inauguration de l’exposition « La peinture rupestre paléolithique de la grotte de Shulgan-Tash» (Kapova) et le Géoparc « Yangan-Taou », nominés à la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, aura lieu au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris.
C'est l'occasion de découvrir une des plus grandes grottes karstiques du territoire de la Russie : la grotte de Shulgan-Tash. Elle abrite le plus grand ensemble de peintures rupestres paléolithiques du nord de l’Eurasie. Cette grotte a notamment fait la Une de l'actualité fin 2017, avec la découverte de la représentation d'un chameau dit " chameau de Bactriane " (Camelus bactrianus), une première dans tout l'art du Paléolithique supérieur.
La délégation conduite par le Premier-ministre de la République du Bachkortostan, R.Kh.Mardanov, prendra part à cette inauguration. Elle sera composée de membres du gouvernement de la République du Bachkortostan, des chefs des ministères et des départements concernés, d'hommes d'affaires et de représentants d'associations, de scientifiques et d'hommes de la culture. L'inauguration et la visite se dérouleront le 19 novembre 2018 à 15h00, avec la participation des invités officiels, de spécialistes et d'experts russes et français. Un concert cloturera l’événement.
La rencontre officielle et les négociations entre R.Kh.Mardanov, Premier-ministre du Gouvernement de la République du Bachkortostan, et Xing Qu, Directeur général adjoint de l'UNESCO, se tiendront au Siège de l'UNESCO ce même jour, avec la signature d'un protocole.
Deux tables rondes seront organisées le lendemain 20 novembre, au Centre de Russie pour la Science et la Culture :
Table ronde n°1 : La peinture rupestre paléolithique de la grotte de Shulgan-Tash
Table ronde n°2 : Le géoparc de Yangan-Taou », le premier géoparc de la Fédération de Russie
Informations pratiques
L'exposition sera visible jusqu'au 20 novembre. Entrée libre
Centre de Russie pour la Science et la Culture
61, rue Boissière
Paris, 75116