Dans sa mission d'animation du Grand Site en projet Vallée de la Vézère, le Pôle International de la Préhistoire soutient la nomination du Réseau des Grands Sites de France pour les Palmes du Tourisme Durable, avec les Escapades Natures sans voiture.

Escapade nature sans voiture, un projet porté par le Réseau des Grands Sites de France, figure dans la sélection de la première édition des Palmes du tourisme durable, dans la catégorie "Territoire & Destination".

Dans le cadre de 2017 "Année internationale du tourisme durable", le réseau ATD (Acteurs du Tourisme durable) et Tourmag.com, en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, organisent la première édition des Palmes du tourisme durable qui récompensent des initiatives d'acteurs publics et privés en matière de tourisme durable.
Parmi plus de 100 candidatures au total, le projet "Escapade nature sans voiture" a été retenu dans la catégorie "Territoire & Destination". Ce sont désormais les internautes qui ont pour mission de voter en ligne pour choisir les lauréats, via la plateforme http://palmesdutourismedurable.com/index.php/voter/

Escapade nature sans voiture s'inscrit dans la volonté du Réseau des Grands Sites de France et de ses membres de favoriser un tourisme sans voiture dans les plus beaux paysages de France. L'objectif : montrer qu'il est facile d’explorer les multiples facettes de ces espaces naturels en utilisant exclusivement des modes de déplacements doux (vélo, train, marche à pied, bateau…), et ce depuis chez soi.

Pour cela, Pierre, un escapadeur amateur de beaux paysages est parti à la découverte de 11 Grand Sites sans sa voiture. Parcourir ces sites emblématiques de la France à pieds, en vélo, en canoë, ou à cheval permet d'admirer ces paysages d'exception.

 

Une escapade en vallée de la Vézère.

En juin 2016, Pierre, s'est rendu en Vallée de la Vézère depuis Paris sans jamais utiliser sa voiture. Il a passé 3 jours à arpenter la Vallée de la Vézère de Condat jusqu'aux Eyzies en visitant les sites de visite emblématiques du territoire.
Le récit de son voyage est à découvrir dans ses carnets de voyage (sur http://www.escapadenature-sansvoiture.fr/), ainsi que sur le blog de l'Office de Tourisme (http://mag.lascaux-dordogne.com/soyez-nature/decouvrir-la-vallee-de-la-vezere-sans-voiture-cest-possible/).

Plus qu’un produit touristique “clé en main”, il s’agit avant tout d’un "facilitateur", mettant en lumière et encourageant des formes de mobilité durable qui soient une source d’expérience nouvelle et séduisante pour le visiteur, et favorisant la transition énergétique et touristique.

Pour soutenir cette initiative rendez-vous sur :  http://palmesdutourismedurable.com/index.php/voter/, catégorie "Territoires & Destination".

La version papier de l'Escapade nature sans voiture est disponible gratuitement sur demande au Pôle International de la Préhistoire et bientôt en Office de Tourisme.

 

Pourquoi pas vous ?

Envie vous aussi de découvrir la vallée de la Vézère sans voiture, une itinérance pédestre existe Dans les pas des Hommes de Lascaux créée par le Département de la Dordogne  (http://rando.dordogne.fr/?page_id=488) . L'Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère vous conseillera également dans votre projet de découverte douce de la vallée.