L'oreille moyenne de Neandertal est anatomiquement différente de celle des hommes modernes. Le site archéologique de La Ferrassie, en Dordogne, est devenu mythique on y a découverts les restes de 7 individus néandertaliens, du foetus à l'adulte.
Parmi ces trouvailles le squelette d'un enfant de 2 ans, nommé La Ferrassie 8, donne de nouveaux indices sur l'anatomie de Néandertal.
L'étude commence par une révision, au Musée National d'Histoire Naturelle à Paris et au Musée National d'Archéologie de Saint Germain-en-Laye, des collections issues des fouilles qui ont eu lieu entre 1970 et 1973. La Ferrassie 8 présente 47 nouveaux éléments qui complètent le squelette. Le plus caractéristique de tous est un os temporal gauche dans lequel se trouve un étrier complet.
Cet étrier montre des différences entre notre espèce et Neandertal, y compris dans les plus petits os du corps. Cependant, « on ne connaît pas encore la relation entre cette différence morphologique et l'ouïe de Neanderthal » affirme Asier Gomez-Olivencia chercheur à l’Université du Pays Basque.
Source :
Asier Gómez-Olivencia, Isabelle Crevecoeur, Antoine Balzeau. La Ferrassie 8 Neandertal child reloaded: New remains and re-assessment of the original collection. Journal of Human Evolution, 21 March 2015