L’étude de la carotte de glace GISP2, réalisée au Groenland, vient de dévoiler un ancien paysage de  toundra vieux de 3 millions d’années, conservé sous une épaisseur de glace d’environ 3000 mètres.

Alors que les chercheurs pensaient qu’aucun sol ne pouvait être préservé sous la calotte glaciaire groenlandaise, des sédiments témoins d’un ancien sol de toundra ont été extraits de la glace de GIPS2 et analysés. Leur présence montre que la calotte a persisté au centre du Groenland, préservant ainsi cet environnement, y compris au cours de périodes de réchauffement du climat.

Une équipe de recherche internationale s’est penchée sur les quantités d’un isotope du béryllium des échantillons sédimentaires récoltés montrant que les sols avaient été libres de glace entre 200 000 ans et 1 million d’années.

De plus, la mesure de l’azote et du carbone des dépôts organiques a suggéré que cet environnement de toundra aurait été en partie boisé.

L’évolution de la calotte glaciaire du Groenland sous l’effet des changements climatiques reste un sujet d’étude primordial tant au point de vue scientifique qu’environnemental, politique ou économique, notamment en ce qui concerne la hausse du niveau marin et les conséquences qui lui sont associées.

 

Source :

Paul R. Bierman, Lee B. Corbett, Joseph A. Graly, Thomas A. Neumann, Andrea Lini, Benjamin T. Crosby, Dylan H. Rood. Preservation of a Preglacial Landscape Under the Center of the Greenland Ice Sheet. Science, 2014 DOI: 10.1126/science.1249047