L'apparition du pain serait-elle plus ancienne que celle de l'agriculture ?
C'est ce que tend à prouver une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Lors de la fouille d'un site nommé Shubayqa 1, dans le Nord-Est de la Jordanie, des chercheurs ont mis à jour deux foyers superposés contenant des miettes noircies qui ne semblaient pas être des restes de bois carbonisé et ressemblant à des "miettes au fond d'un grille-pain". Ces miettes, datées au carbone 14 ont 14 400 ans.
Il s'agit des restes d'un pain fait à base d’engrain sauvage, une forme d’épeautre et de tubercules d’une espèce de cypéracée, une plante herbacée vivace. La farine obtenue a dû être tamisée et le pain a cuit dans les cendres du feu ou sur une pierre chaude. Il devait ressembler à une actuelle pita du Moyen-Orient, galette plate cuite sans levain.
«Le pain a toujours été vu comme un produit de l'agriculture, des sociétés sédentaires mais nous avons la preuve en Jordanie que cela a précédé l'apparition des cultures de plantes... D'au moins 3.000 ans», a expliqué le danois Tobias Richter, co-auteur de l'étude . Il précise que l'agriculture est apparue dans cette région autour de 8.000 avant J.-C.
Pour en savoir plus
La publication scientifique
Amaia Arranz-Otaegui, Lara Gonzalez Carretero, Monica N. Ramsey, Dorian Q. Fuller, and Tobias Richter. Archaeobotanical evidence reveals the origins of bread 14,400 years ago in northeastern Jordan. PNAS July 16, 2018.
Dans la presse
Jordanie: Des chercheurs ont découvert des miettes de pain vieilles de 14.000 ans. 20minutes.fr. Publié en ligne le 18/07/18.
B. Savignac. Du pain cuit il y a 14.400 ans, bien avant l'invention de l'agriculture, découvert en Jordanie. Le Figaro.fr. Publié en ligne le 25/07/2018