Mai - Décembre 2022

La vie du petit village de Cabrerets bascule au soir du 4 septembre 1922. Les galeries préhistoriques sont découvertes ce jour-là par trois enfants du village de Cabrerets : André David, sa petite sœur Marthe et Henry Dutertre. Pour la première fois, les enfants pénètrent dans un grand sanctuaire de la Préhistoire : la grotte du Pech Merle. Autour de la découverte de ce chef d’œuvre de l’art, le village va se mobiliser. Le curé préhistorien de Cabrerets, l’abbé Amédée Lemozi, joue un rôle central dans cette affaire.

En 1926, les premiers touristes découvrent la cavité et ses œuvres. L’aventure de la grotte va en rencontrer d’autres : celle du musée de préhistoire, créé par le même abbé Lemozi et celle de l’aménagement au public.

Suivront d’autres épisodes dans les années 50 avec la découverte d’une nouvelle galerie ornée et « L’affaire André Breton ».

A l’occasion du centenaire de la découverte des peintures de la grotte du Pech Merle, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire accueille, à la médiathèque, cette exposition du Centre de Préhistoire du Pech Merle qui relate en quelques panneaux les premières périodes de la vie de ce haut lieu de la préhistoire en Quercy.

Pour en savoir plus sur le programme du centenaire : suivez ce lien

 

        tampon pech merle blanc