Cette exposition photographique originale a été créée par l'équipe du Pôle d'interprétation de la Préhistoire, en étroite collaboration avec le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle inaugure une série d'expositions qui seront consacrées aux patrimoines naturels et culturels du Grand site de France Vallée de la Vézère. 

Pour cette première, le Pôle a choisi le thème du minéral. Pourquoi ? le minéral est  omniprésent dans cette vallée, où Il est intimement lié à l'histoire humaine : habitat naturel, matière des premiers outils, support des premières oeuvres, matériau de construction, décor scénarisé… Il ne cesse depuis des millénaires de se transformer et par là-même, de réinventer ce paysage unique. 

Le minéral est donc ici le fil conducteur d’un itinéraire photographique dans la vallée : vallée naturelle, habitée, exploitée ou ré-inventée. Sont présentés des clichés réalisés lors des récentes campagnes photographiques menées par le  service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine qui, depuis  2011, a engagé une étude ambitieuse sur le patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère.

Le territoire de la Vézère regroupe également, liés au minéral,  des milieux variés et contrastés qui offrent la possibilité à une flore diversifiée de s’installer. Les murs, les falaises, les grottes et les pelouses calcaires sont aussi occupés par des espèces animales protégées.
Des photographies naturalistes de Yann Cambon, Matthieu Berroneau, Nolwenn Queiro et Jean-Claude Abadie complétent l'exposition et permettent de découvrir une faune et une flore rares.  

 

L'exposition Minéralité est visible, en accès libre et gratuit,  jusqu'à fin septembre 2021