Le Musée de Préhistoire de La Sabline, à Lussac-Les-Châteaux (Vienne) présente du 29 juin au 30 octobre 2016 une exposition intitulée Magdalénien(S) - La grotte du Taillis des Coteaux (Antigny, Vienne)
Le vernissage, ouvert à tous aura lieu le mercredi 29 juin à 18 h 30 (accès libre et gratuit).
Le Magdalénien est la culture la plus célèbre du Paléolithique supérieur, notamment en raison de l'abondance et la qualité de ses productions artistiques. C'est aussi celle qui véhicule le plus grand nombre d'idées reçues sur « l'Homme de l'Âge du Renne ». En s'appuyant sur les résultats des recherches menées dans La grotte du Taillis des Coteaux à Antigny, fouillée depuis plus de 15 ans, cette exposition offre une image renouvelée de cette période.
Souvent présenté comme figé et homogène, le Magdalénien se révèle être en fait une culture aux multiples facettes en perpétuel renouvellement. Les traditions techniques, les outils en silex, en os, la parure, l'art connaissent régulièrement des changements qui marquent le dynamisme de cette société de chasseurs nomades.
Cette exposition est une initiative conjointe de la DRAC Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes, service régional de l'Archéologie, et de la municipalité de Lussac-les-Châteaux, propriétaire du Musée de Préhistoire de La Sabline « Musée de Préhistoire-Médiathèque-MJC21».
Plus d'informations sur le site internet du Musée de Préhistoire de La Sabline