Du 10 au 30 juin 2019, une nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur le site préhistorique d'Aurignac (Tarn et Garonne)
Soixante ans après les dernières fouilles organisées à l'abri-sous-roche d'Aurignac, un nouveau programme de recherches porté par Mathieu Lejay et Lars Anderson, archéologues préhistoriens du laboratoire TRACES de Toulouse (Université Toulouse Jean Jaurès-CNRS) a pour objectif de compléter nos connaissances sur ce site éponyme majeur de la préhistoire mondiale.
Cette fouille permettra également de mieux connaitre l'Aurignacien du piémont des Pyrénées, qui demeure encore mal caractérisé. Le secteur du vallon de Rhodes constitue l'un des cas les plus favorables pour, à terme, disposer de nouvelles dates et de nouveaux objets et discuter de la définition de l'Aurignacien pyrénéen.
Durant la fouille, des temps de rencontres avec le public sont organisés, notamment lors des Journées Nationales de l'Archéologie.
Programme des Journées Nationales de l'Archéologie
Vendredi 14 juin à 18h30 (au musée) : Café-préhistoire avec Mathieu Lejay et Lars Anderson, responsables des fouilles de l'abri d'Aurignac : Aurignac, un site éponyme sous les projecteurs (réservation conseillée)
Samedi 15 juin à 15h (rdv à l'abri) : Visite du chantier de fouilles avec les archéologues (réservation conseillée)
Dimanche 16 juin de 14h à 18h (au musée) : Campement préhistorique et ateliers d'archéologie expérimentale
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée pour la conférence et la visite du chantier.
Tel : 05 61 90 90 72
http://www.musee-aurignacien.com