Du 7 au 9 août 2019, le CIRPC (Centre international de recherche et de communication sur l’homme préhistorique de la vallée de la Couze) propose ses
« Conférences d’été de la vallée de la Couze sur la Préhistoire »,
En 2019 cela fera trente ans que ces conférences réunissent, début août, quelques uns des meilleurs préhistoriens français et étrangers et un public fidèle de près de 60 à 150 personnes par conférence.
Fondées par Bernard de Montferrand avec un groupe d’amis de la Préhistoire et d’universitaires, elles ont mobilisé des conférenciers de l’Université de Bordeaux, du Centre national de Préhistoire, du Musée des Eyzies, du Museum d’Histoire naturelle, du CNRS et de nombreux autres organismes de recherche et d’enseignement supérieur français et étrangers.
Ces conférences ont contribué à mieux faire connaître cette superbe vallée de la Couze et "L'autre Périgord de la Préhistoire", celui du sud du département très riche en vestiges de la Préhistoire mais souvent moins spectaculaires ou accessibles que la vallée de la Vézère.
La vallée de la Couze a conservé un patrimoine paysager exceptionnel que les organisateurs des conférences ont voulu valoriser.