Le 50ème congrès de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs s'est tenu au Pôle international de la Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac, du 21 au 23 mai 2015.
Manifestation phare de l’ANCP, le Congrès national réunit depuis 1965, soit cinquante ans sans discontinuité, les adhérents (conseillers pédagogiques et professeurs de écoles-maîtres-formateurs) de la métropole et des départements et territoires d’Outre Mer.
Chaque année, le congrès national est un temps fort de formation centré sur un thème. Cette année, le thème était « Savoirs en question, questions de savoirs ».
Le congrès est aussi un lieu de rencontres avec les éditeurs, qui présentent l’ensemble de leurs productions destinées aux enseignants et élèves des écoles maternelles et élémentaires.
C'est également un lieu d’échanges de pratiques. En rapport avec le thème du congrès, conférences et ateliers, animés par des personnes ressources de renom, feront découvrir aux congressistes des pratiques pédagogiques nouvelles.
Le congrès national est encore un lieu de rencontre avec les "organisations amies" et un lieu de découvertes culturelles et touristiques.
Temps fort de formation, de rencontre, d’échange et de mutualisation, le congrès 2015 a traité des différents aspects de la construction, de la diffusion et de la transmission des savoirs, de leur nécessaire interpellation et de leur permanente remise en question :
- Noël Coye, docteur en Préhistoire et conservateur du patrimoine au Ministère de la Culture, a ainsi traité de la façon dont la Préhistoire s’est constituée en tant que science et « discipline » spécifique, ainsi que de la façon dont se construisent les savoirs au cœur de cette science.
- Marieke Longcamp, neuroscientifique, a, de son côté, abordé les questions traitant des modalités de transfert vers les pratiques pédagogiques des nouveaux savoirs développés à propos du fonctionnement du cerveau, notamment dans les domaines de la lecture et de l’écriture.
Le second jour, des agoras ont permis d’approfondir la réflexion sous un angle plus pédagogique, permettant de tisser des liens féconds entre questionnement théorique et mise en œuvre pratique. Des ateliers variés ont, en outre, offert aux congressistes l’occasion de découvrir les vallées de la Vézère et de la Dordogne tout en apportant des pistes de réflexion et d’enrichissement professionnel.
Enfin, le dernier jour, s'est tenue l'assemblée générale de l'ANCP.
Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse.