Dans le cadre de ses missions de service public et d'accès à la culture pour tous, le Pôle International de la Préhistoire intervient dans les établissements pénitentiaires du département avec des projets soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Depuis deux ans, un programme a été mis en place avec le Centre de détention régional de Mauzac, avec des activités et des conférences consacrées à la préhistoire. C'est sur le principe de la libre adhésion que les détenus suivent ce programme, destiné à ouvir leurs champs de connaissances et offrir des clés pour la réinsertion.
Des ateliers d'écriture sur le thème de la Préhistoire ont été proposés . Ce projet a été largement soutenu, porté et accompagné par les professeurs des écoles spécialisés qui interviennent déjà sur place. Plusieurs productions écrites ont été réalisé lors de ces séances.
Avec l'accord des détenus concernés, nous mettons à disposition du public quelques unes de ces productions littéraires 2015. Dans un souci de confidentialité et d'anonymat, seuls les prénoms des auteurs apparaissent ici :
Delta de l'Orénoque, par Léonide
La grotte, par Patrick