Un projet partenarial
Cette année, un projet exceptionnel a vu le jour entre la Maison d'Enfants de la Vallée de Castelnaud (MEV), le Pôle international de la Préhistoire (PIP) et la Commune de Trois Bassins sur l'île de la Réunion. La Commune de Trois Bassins célèbre en 2017 les 120 ans de sa naissance. A l’occasion de cet évènement majeur,cette commune a souhaité développer son ancrage dans son environnement local et national. Ce voyage y trouve tout naturellement son sens.
Rudy GONFO, responsable du Service de la Vie éducative / politique de la ville sur la commune de Trois Bassins est à l'origine de ce projet. En formation de directeur à la Maison d'Enfants de la Vallée de Castelnaud (MEV), il a fait naître l'idée d'un voyage sur l'Ile de la Réunion,
Le Pôle international de la Préhistoire a été rapidement associé à ce projet, dans le cadre de ses actions à destination des publics empéchés. En tant qu'EPCC, le PIP a pour mission l'accès à la culture pour tous, la transmission et la diffusion de la Préhistoire au plus grand nombre. La MEV a sollicité le PIP pour l'accompagner dans ce projet et Denis LOIRAT, chargé de conception et d'animation a assuré la mise en place et le bon déroulement de ce projet pour le PIP.
Un an de travail préparatoire
Pendant un an, en amont du voyage qui s'est déroulé du 23 octobre au 3 novembre 2017, les enfants accueillis à Castelnaud (9 enfants entre 10 et 15 ans) ont participé à des ateliers autour de la préhistoire et contribué au montage d'une exposition destinée à être présentée aux écoles de la commune de Trois Bassins.
Ces enfants se sont appropriés ces ateliers au point d'être en mesure de les animer eux-même, en autonomie. Ainsi,pour une fois, ils se sont retrouvés dans la position de celui qui possède le savoir. Ils se sont remarquablement adaptés à leur nouveau rôle de médiateur, passant du statut d'apprenant à celui d'appreneur. Cette expérience devrait leur être utile tout au long de leur vie scolaire et de leurs apprentissages à venir.
Des origines diverses, un passé différent, un présent commun
L'île de la Réunion a connu un peuplement récent et les enfants de ce département connaissent peu la préhistoire. L'objectif de ce voyage était de les initier à cette période ancienne, alors que les enfants de Dordogne, eux, découvraient l'île et sa culture. Une rencontre basée sur le principe de l'altérité et du multiculturalisme, sous un titre évocateur de l'enjeu culturel : « Des origines diverses, un passé différent, un présent commun ».
L'exposition conçue par le PIP et la MEV a été installée la première semaine dans le hall de la mairie de Trois Bassins. L’inauguration officielle de ce projet s'est déroulée le lundi 30 octobre 2017 à l’école de Benjoins en présence de Monsieur Daniel PAUSE (Maire de Trois Bassins), de Monsieur Dominique ROUSSEAU, (Directeur Général de la Maison d’enfants de Castelnaud), de Philippe MESPOULHE, Inspecteur de circonscription, Jeanne-Sophie LAFAGE, coordinatrice REP, Brigitte ABSYTE, élue aux affaires scolaires, Yveline FAIN, première adjointe en charge du CCAS et des différents acteurs socio-éducatifs du territoire. Denis LOIRAT a présenté l'exposition lors de cette inauguration.
Les enfants des trois écoles primaires de la commune de Trois Bassins (Benjoins, Bois joli cœur et Grande Ravine) ont visité l'exposition et participé aux ateliers proposés et animés par les enfants de la MEV. Au total ce sont 175 scolaires de cycle 3 qui ont pu bénéficier de ces activités culturelles.
Une suite ...
Cette première rencontre-découverte a nourri bien des discussions sur la suite à donner à ce projet. L'idéal serait que dans un avenir proche, la Dordogne accueille à son tour les enfants des écoles de la commune de Trois Bassins. Le PIP s'engage à mettre en oeuvre ses compétences et ressources pédagogiques pour que cet accueil se déroule dans les meilleures conditions.
Les remerciements du Pôle international de la Préhistoire
Le projet a été bien accueilli et a trouvé tout son sens auprès de tous les acteurs. Le Pôle international de la Préhistoire remercie le Directeur de la MEV, Dominique ROUSSEAU pour avoir impliqué le PIP dans le projet ainsi que tous les responsables de la commune de Trois Bassins pour leur sens de l'accueil et leur gentillesse : Monsieur le Maire, Rudy GONFO, responsable du Service de la Vie éducative / politique de la ville, son assistante Karine FATOL, Brigitte ABSYTE, enseignante à l'école de Bois Joli Cœur et élue aux affaires scolaires, la directrice de l'école de Benjoins, Maud PAGES, le directeur de l'école de Bois Joli Coeur, Rodolphe TORTEL, la directrice de l'école de Grande Ravine, Christelle LAURET, Yveline FAIN, en charge du CCAS, Elian GALAOR, du service des sports, Christiane RANGANA, responsable évenementiels, Lorraine BALEYA du service communication, Virana ERCAMA, service technique, Victor ELIE, responsable de la salle de Grande Ravine, Daniel CADIX, Nadège FRUTEAU (Responsable de l'association HBC RSCL), Valériane CADI (Directrice de l'Accueil Collectif de Mineurs/Périscolaire), les animatrices du périscolaire de Trois Bassins, l'Office du Tourisme intercommunal de l'Ouest, les propriétaires de la ferme PIVETEAU, Rose-Marie et Jean-Louis SANGARIN, l'équipe du Village CORAIL du Conseil départemental et le chauffeur Jean-Marc GEREONE.