Vendredi 15 septembre - 18h30
La grotte des Eyzies, ou grotte Richard, et la découverte de la Préhistoire en vallée Vézère.
La petite grotte des Eyzies, aussi appelée grotte Richard, s’ouvre au-dessus du village, en rive droite de la Beune. Son occupation préhistorique est établie au Magdalénien supérieur. Elle a surtout marqué un rôle déterminant dans l’histoire de la Préhistoire. Fouillée dès 1863 par Édouard Lartet et Henry Christy, elle est le site par lequel tout a commencé : dès 1862, un fragment de brèche des sols d’habitat scellant de très nombreux artefacts et provenant du site a été présenté à Paris, dans les vitrines d’un antiquaire, Jules Charvet. Selon le mythe qui entoure les premiers temps de l’archéologie préhistorique en Périgord, c’est lui qui aurait montré l’imposant fragment à É. Lartet, entraînant ainsi les préhistoriens en vallée Vézère. Au-delà de l'anecdote, on oublie que cette grotte, dont les collections sont aujourd’hui dispersées dans de nombreuses institutions, est à considérer parmi les sites majeurs du Magdalénien de la vallée et constitue un pendant important aux sites de Laugerie-Basse et de La Madeleine.
Emeline Deneuve est préhistorienne et conservatrice du Patrimoine à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux, en charge des opérations archéologiques et sites préhistoriques du département de la Dordogne. Elle est aussi membre de l’équipe de recherche du site d’Amiens-Renancourt 1 (Somme) et membre de l’équipe NOMADE du laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique du Muséum national d’Histoire naturelle.
Une conférence gratuite organisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Réservation conseillée : 05 53 06 06 97 - Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.