Dans le cadre du Grand Site de France, un programme de sauvegarde et de valorisation du métier de feuillardier a été lancé.
Portée en collaboration avec l’Association des feuillardiers du Périgord, les communes et la Communauté de Communes Vallée de l’Homme, cette initiative toujours en cours vise à préserver et transmettre ce savoir-faire ancestral, profondément ancré dans les paysages caractéristiques de la vallée de la Vézère.
Le plan poursuit plusieurs objectifs :
• Maintenir les parcelles actuellement exploitées pour la production de feuillard,
• Identifier de nouveaux terrains à fort potentiel pour cette activité traditionnelle,
• Assurer la pérennité du métier par la mise en place d’un parcours de formation destiné aux futurs feuillardiers.
Comme le souligne Gabriel Darcy, président de l’Association des feuillardiers du Périgord, il faut qu’il y ait une surface nécessaire pour que de nouveaux feuillardiers puissent travailler.
Dans ce cadre, un questionnaire a été adressé à 1 870 propriétaires fonciers situés dans les communes de Saint-André Allas, Journiac, Les Eyzies, Le Bugue, Meyrals, Tursac, Marquay, Saint-Avit-de-Vialard, Saint-Cyprien, Tamniès, Campagne et La Chapelle-Aubareil.
À ce jour, une trentaine de propriétaires ont répondu aux questionnaires, permettant d’identifier 98 parcelles représentant environ 125 hectares de taillis de châtaigniers susceptibles d’être mobilisées pour la production de feuillard réparties sur 9 communes.
Cependant, l’enquête reste en cours ouverte et toute nouvelle contribution est la bienvenue.
En effet, convertir un taillis en taillis à feuillard nécessite des caractéristiques précises et il fort probable que sur ces 125 hectares recensés, une grande majorité ne soit pas adaptés. Cette précision se fera grâce à des visites sur site.
POURSUITE DE L’ACTION
Les prochaines étapes consisteront à rencontrer les propriétaires et les feuillardiers sur le terrain, afin de déterminer précisément les parcelles exploitables, ainsi que celles qui pourraient être remises en production.
Nous remercions l’ensemble des participant(e)s pour leur contribution en répondant aux questionnaires, contribuant ainsi au développement des connaissances et à la valorisation de l’activité patrimoniale que constitue le feuillard en vallée de la Vézère.
Pour toutes informations complémentaires ou pour participer au recensement, vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante : Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo. ou Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.