Dans le cadre de 2017 "Année internationale du tourisme durable", ATD et TourMaG.com, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, ont organisé la première édition des Palmes du Tourisme Durable qui récompensent des initiatives d'acteurs publics et privés en matière de tourisme durable.
Grâce à la forte mobilisation des membres du Réseau des Grands Sites de France, de ses partenaires et internautes, Escapade nature sans voiture a été récompensé dans la catégorie "Territoire & Destination". L'objectif de ce projet est de valoriser une autre manière de découvrir ces sites naturels en utilisant exclusivement vélo, train, marche à pied, bateau…, et ce depuis chez soi et une fois sur place. A ce jour, 11 Grands Sites de France labellisés et en projet dont le Vallée de la Vézère et la Dune du Pilat sont concernés par ce projet, à retrouver sur www.escapadenature-sansvoiture.fr.
Alors que les Assises nationales de la mobilité se clôturent aujourd'hui en appelant à une "nouvelle politique des mobilités" et que la France accueillait à Paris le One Planet Summit pour répondre à l'urgence écologique, les Grands Sites de France poursuivent leur engagement dans la mise en place d’un tourisme écomobile et durable. Cela afin de préserver ce qui fait l'esprit des lieux, offrir une source d’expérience nouvelle et séduisante pour le visiteur et contribuer à la transition énergétique et touristique.
La vallée de la Vézère était triplement représentée lors de cette cérémonie. Les Offices de tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère et Vézère Périgord Noir étaient présents pour soutenir leur candidature dans la catégorie destination pour la démarche collective de labellisation NF environnement « site de visite ».
Voir : http://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-vallee-de-la-vezere-en-route-vers-une-destination-durable
Le Gouffre de Proumeyssac était aussi représenté dans la catégorie Loisirs pour son innovation de vélo-générateur d’électricité injecté dans le réseau du gouffre.
Voir : http://www.gouffre-proumeyssac.com/eco-visite/
Le Grand Site de la Vallée de la Vézère renforce à travers ces démarches son positionnement et sa stratégie de tourisme durable.