Résidence d’artiste

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire accueille le photographe Charles Fréger en résidence d’artiste

 

Cette résidence s’élabore en partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et avec la participation de l’Odyssée scène de Périgueux.
Elle se déroulera sur plusieurs périodes échelonnées de 2021 à 2022, avec un premier séjour en Dordogne du 8 au 12 mars 2021

 

Photographe de renommée internationale, le travail de Charles Fréger porte principalement sur l’art du portrait social, la construction de l’identité et l’image de soi, à travers des séries photographiques qu’il réalise de manière quasi anthropologique.

Depuis sa venue en Dordogne en 2015, pour l’exposition de sa série Wilder Mann au Pôle d’interprétation de la Préhistoire, l’artiste s’est intéressé à la représentation de la Préhistoire et de l’Homme préhistorique. Ses recherches se matérialisent par la série Préhistoire, imaginées à partir d’œuvres issues d’une longue tradition iconographique.

A l’occasion de cette résidence, Charles Fréger souhaite poursuivre ses recherches sur le thème de la représentation de l’Homme préhistorique et développer une réflexion autour des gestes de la Préhistoire.

Ce travail s’organisera par un premier temps de rencontre et d’échange avec l’équipe du Pôle d’interprétation de la Préhistoire et des scientifiques pour un travail à la recherche du geste préhistorique.

Cette nouvelle résidence s’ouvre aussi au spectacle vivant grâce à une coopération avec le Théâtre de l’Odyssée de Périgueux, organisateur de Mimos, Festival International des arts du Mime et du Geste. Dans ce cadre, Charles Fréger collaborera également lors de ce séjour avec deux comédiens Jules Bigarnet (Cie 3ème génération) et Tom Verschueren (Cie Paon dans le ciment).

 

Pour en savoir plus sur le travail de Charles Fréger cliquez ici