L’abandon des pratiques agricoles et forestières sur les secteurs les moins accessibles et praticables de la vallée de la Vézère (coteaux abrupts, fonds étroits de vallées secondaires etc.) conduit à une fermeture progressive du paysage. Les falaises qui abritent les sites de la préhistoire (grottes et gisements) et qui en sont l’expression visible et monumentale, disparaissent progressivement sous des boisements spontanés. De même, les points de vue sur ces éléments rocheux depuis un fond de vallée ouvert ou une trouée dans la végétation se font de plus en plus rares.
Pour renforcer la lisibilité du relief entaillé de la vallée et révéler le patrimoine préhistorique qui fait l’identité du Grand Site de France, la mise en valeur des falaises les plus remarquables ou identitaires de la vallée à travers des coupes de végétaux est une action phare.
Après les falaises du Téoulet, de Font de Gaume aux Eyzies, et du bourg de Saint Léon sur Vézère, une nouvelle opération de mise en valeur des falaises a été réalisée dans le bourg des Eyzies au dessus du Pôle d'interprétation de la Préhistoire.
L’opération s’est déroulée en deux phases, la première en mai 2017 et la seconde en décembre 2017. Cette coupe d’arbres a été portée en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vallée de la Vézère (SMBVV) et la mairie des Eyzies.
Des employés de la mairie des Eyzies, du SMBVV, de la Roque St Christophe, du Roc de Cazelle, du Pôle d'interprétation de la Préhistoire, des membres du Club spéléo de la Dordogne ainsi que des bénévoles dont des élus ont participé à ces travaux durant plusieurs jours.
Aujourd’hui, la falaise révèle de nouveau les différentes traces d’occupation humaine depuis le Paléolithique. La Grotte Richard est de nouveau perceptible.
Cette action collective a fait l’objet d’un tournage télévisuel pour Des Racines et des Ailes. Une séquence de l’émission diffusée au printemps 2018 sera consacrée à cette action.