Les Rencontres

du Pôle International de la Préhistoire

  • R2016-PIP-S1.jpg
  • R2016-PIP-S2.jpg
  • R2016-PIP-S3.jpg
  • R2016-PIP-S4.jpg
  • R2016-PIP-S5.jpg
  • R2016-PIP-S6.jpg
  • R2016-PIP-S7.jpg
  • R2016-PIP-S8.jpg
  • R2016-PIP-S9.jpg

Rencontres 2016 Medias

LES RENCONTRES DU PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE se sont déroulées le samedi 02 juillet 2016 à partir de 10h sous la présidence de Boris Cyrulnik.

Le Pôle International de la Préhistoire a consacré sa programmation du premier semestre 2016 au thème « De l’animal à l’homme ». Après l’ouverture de l’exposition d’Agata Kawa, "Humanimalité, portrait d’une double énigme", et une table ronde intitulée "Portrait de l’homme en animal", proposée par Amélie Bonnet-Balazut, Agata Kawa et Gérard Ostermann, une série de conférences sur cette même thématique a été programmée le samedi 2 Juillet à partir de 10h00.

Les Rencontres du Pôle International de la Préhistoire

Le Pôle International de la Préhistoire propose chaque année un cycle de conférences à destination du grand public, dans le cadre de sa mission générale d’accès à tous à la culture. Ces conférences sont animées par des chercheurs, archéologues ou préhistoriens, en pointe dans leur domaine.

Pour apporter d’autres éclairages, le Pôle International de la Préhistoire a souhaité, pour une journée, réunir des intervenants d’autres horizons, penseurs ou écrivains, chercheurs ou intellectuels, pour échanger autour d’une thématique qui interroge la préhistoire, avec un autre regard et pourtant dans une grande actualité, tant pour la recherche que pour nos interrogations quotidiennes.

Une grande production éditoriale est proposée sur le thème « De l’animal à l’homme » depuis quelques années. Cette question est transversale aux disciplines scientifiques et elle interroge en termes philosophiques et éthiques chaque être humain.

Depuis la préhistoire, le destin des hommes est lié à celui des animaux. Pour s’en protéger d’abord, puis en vivant totalement au milieu d’eux, dans le même mouvement et sur les mêmes territoires. Ce sont eux qui sont très majoritairement représentés dans les grottes ornées ou sur les objets mobiliers. Puis l’homme a pensé domestiquer à la fois l’animal et son environnement, jusqu’à être responsable de la disparition de milliers voire de millions d’espèces. Le temps est sûrement venu de nous interroger sur notre place et sur nos origines, dans le chaînage de ce monde animal auquel nous appartenons, et dont nous pressentons bien que nous ne pourrons plus très longtemps considérer comme “l’autre”, celui que l’on asservit et que l’on utilise, que l’on fait souffrir et que l’on mange, que l’on détruit.
Et pourtant nous devons nous nourrir et notre destin est de continuer à développer cette lignée humaine, si fragile et si passionnante.

Cette journée permet de nous interroger à nouveau, et nous offrir des pistes de réflexion, pour que nous restions toujours en éveil.

 

10h Ouverture de la journée par Gilles Muhlach-Chen

Gilles Muhlach-Chen est directeur du Pôle International de la Préhistoire.

 

10h20 Introduction : Le Festin de pas bête par Gérard Ostermann

Gérard Ostermann est psychothérapeute analyste, professeur de Thérapeutique, spécialiste en Médecine Interne, auteur d'ouvrages de médecine et de psychanalyse.

 

10h45 L'alternance des hémisphères, une affaire de présence au monde, fruit de l'évolution par Jean Cambier

Jean Cambier est médecin neurologue, chef de service de neurologie, professeur émérite de neurologie à l'université Paris VII, ancien président de la Société française de neurologie. Il est membre de l'Académie nationale de médecine et rédacteur en chef du Bulletin de l'Académie.

 

11h30 Ma chienne, mon ordinateur et moi. Quand les frontières nature cultures vacillent par Jean François Dortier - 12h15/12h45 Questions du public

Jean-François Dortier est sociologue. Il est fondateur et directeur de la publication du magazine Sciences Humaines. Il est également éditeur des éditions Sciences Humaines.

 

14h30 L’intention. Peut-on parler de comportements intentionnels chez l’Animal ? par André-Laurent Parodi

André-Laurent Parodi est directeur honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, membre et Président honoraire de l’Académie nationale de médecine.

 

15h15 Sous le signe du lien : Au risque d’aimer par Claude Beata

Claude Beata est docteur vétérinaire, spécialiste des Maladies Comportementales des Animaux Domestiques, Diplômé du Collège Européen de Médecine Vétérinaire Comportementale (Dip.ECVBM-CA), Co-responsable pédagogique du DU de Psychiatrie Vétérinaire (UCBL1)

 

16h La théorie de l'esprit chez les animaux par Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue, directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, écrivain (Prix Renaudot Essais 2008), auteur de très nombreux ouvrages

 

16h45/17h15 Questions du public

18h TABLE RONDE : La condition animale par Claude BéataBoris CyrulnikJean-François DortierPierre Weill avec Gérard Ostermann, modérateur

Intervention de Pierre Weill

Pierre Weill est ingénieur agronome, et fondateur en 1992 de la société VALOREX sensible à l’impact de l’alimentation des animaux sur la santé de l’homme. Créateur de l’association « Bleu-Blanc-Coeur » pour une agriculture à vocation santé. Il est depuis 2012, président du pôle de compétitivité agro-alimentaire VALORIAL –l’aliment de demain-.

Table ronde