C’est en Afrique du Sud, dans la grotte Rising Star, qu’un groupe de spéléologues a trouvé une nouvelle galerie où se trouvaient des ossement d’hominidés : 1550 ossements au total appartenant à une quinzaine d’individus, de tout âge et différent sexe.
Homo Naledi aurait des caractéristiques primitives et modernes à la fois. Primitives pour la petite taille du crâne et la forme des hanches, mais d’autre part, le poignet, la main et le pied ressembleraient à ceux des hommes modernes. Cette découverte va aider à mieux comprendre la transition entre les Australopithèques et le genre Homo.
Les ossements ont été trouvés dans une salle profonde et peu accessible. Les chercheurs se demandent donc comment ils sont arrivés là ? Ils ont émis deux hypothèses : soit les visiteurs de la grotte se sont trouvés piégés, soit cette espèce d’hominidé pratiquait des rites funéraires. Pour l’instant, il n’existe pas de données précises sur la datation de ces ossement mais on évoque environ 2 millions d’années ce qui serait une première pour ce genre de rites.
Source : « Homo Naledi, une nouvelle espèce d’hominidé », Hominides.com, consulté le 10 Septembre 2015