En 2003, lors de la construction de la RN21, à hauteur de Bergerac, une énorme accumulation d’éclats et d’outils en silex fut retrouvée dans un entonnoir d’effondrement, la doline de Cantalouette.
Sur ce site, les chercheurs découvrent une gravure sur éclat de silex de la période aurignacienne, période où l’Homme moderne s’est installé en Europe.
La singularité de cette pièce d’art est d’abord le lieu où elle se trouvait : un atelier de taille du silex. A cela, il faut rajouter l’utilisation d’une technique nouvelle de gravure, la représentation en creux et le sujet, un oiseau très détaillé, qui est rare dans l’art paléolithique.
De plus, cette œuvre immédiatement abandonnée après sa fabrication, montre une expression artistique éphémère, comportement inconnu pour cette période.
Cela révèle qu’existait à l’Aurignacien une plus grande variété de formes d’expression artistique que ce que l’on croyait et remet en question l’idée d’une évolution artistique linéaire, allant du plus simple au plus complexe.
Source :
« A naturalistic bird representation from the Aurignacian layer at the Cantalouette II open-air site in southwestern France and its relevance to the origins of figurative art in Europe », Journal of Archeological Science: Reports 4 (2015) 201-209 - Publié en ligne le 17/09/2015.