En août dernier, deux bébés lions des cavernes congelés et pratiquement intacts ont été découverts en Sibérie.
Ils ont été baptisés Uyan et Dina, du nom de la rivière Uyandina, sur les rives de laquelle ils ont été trouvés.
Durant l'été, cette rivière a connu une forte inondation Lorsque l'eau est revenue à son niveau normal, elle a provoqué un effondrement naturel des berges, laissant apparaître une lentille de glace d'où on été extraits les corps des lionceaux, dans un état de conservation exceptionnel. Les corps des lionceaux ont été immédiatement placés dans un glacier, pour les empêcher de dégeler. Ils ont ensuite été envoyés à Iakoutsk (capitale de la Yakoutie, en Sibérie centrale, à 3 heures d'avion du lieu de la découverte), pour être analysés.
Ce que révèlent aujourd'hui les premières analyses
Ces bébés lionceaux mesurent 42 centimètres. Ils avaient probablement entre 2 et 3 semaines lors de leur décés. On ne connait pas encore leur sexe. L'examen microbiologique montre qu'ils ne sont pas morts de maladie. Il semble qu'il aient été piégés dans leur antre par un effondrement du sol. Les corps se sont alors retrouvés dans un environnement anaérobie, ce qui explique leur exceptionnel état de conservation.
D'autres analyses permettront d'en savoir plus, notamment sur leur régime alimentaire, leur anatomie, leur lien avec les félins actuels.
Sur le même sujet, à lire en ligne :
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/paleontologie/20151027.OBS8413/premiere-mondiale-des-momies-de-jeunes-lions-des-cavernes-decouvertes-en-russie.html
http://www.hominides.com/html/actualites/lionceaux-des-cavernes-siberie-10000-ans-0974.php