La grotte de Hole Fels, dans le Jura Souabe, en Allemagne, est connue pour avoir livré de de nombreux vestiges paléolithiques, notamment un très bel art mobilier et une flûte en os d'oiseau.
La campagne de fouilles 2015, dirigée par Nicholas Conard a permis de mettre à jour une nouvelle pièce étonnante, datée de 40 000 ans, réalisée en ivoire de mammouth, en parfait étét de conservation.
Cet objet d'une vingtaine de centimètres est perforé de quatre trous ronds, profondemment entaillés. Ces reliefs en forme d'hélice pourraient passer pour des éléménts de décoration, mais l'étude publiée par l'équipe de Nicholas Conard dans le journal de l'Université de Tübingen montre que leur fonction est toute autre : elles servent à la fabrication de cordes et permettent de mieux torsader les fibres végétales afin de les rendre plus résistantes.
«Ces encoches gravées sont de véritables avancées technologiques pour un équipement de fabrication de corde plutôt qu’une simple décoration» précise Nicholas Conard.
Sa collège Veerle Rots ajoute : "La découverte de cet outil répond à la question de savoir quand la corde a été inventée au Paléolithique ... C’est une question qui interrogeait les scientifiques depuis des décennies."
Pour en savoir plus :
Le communiqué de l'Université de Tübingen : https://www.uni-tuebingen.de/en/newsfullview-landingpage/article/menschen-nutzten-schon-vor-40000-jahren-spezielles-werkzeug-zur-seilherstellung.html
Un long article sur le site Hominides.com : http://www.hominides.com/html/actualites/fabrication-corde-prehistoire-1056.php