Dans une étude publiée dans la revue Science le 25/06/2021, une équipe d'anthropologues de l'Université de Tel-Aviv et l'équipe du Dr. Yossi Zaidner, du département d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem ont annoncé conjointement la découverte d’un nouvel hominidé, le "Nesher Ramla", du nom du site où il a été trouvé, près de la ville de Ramla, dans le centre d'Israël.
Les ossements humains découverts là dateraient de 140.000 à 120.000 ans avant notre ère. Ils partagent des caractéristiques communes avec l'Homme de Neandertal au niveau des dents et de la mâchoire notamment, mais aussi avec d'autres types homo archaïques au niveau du crâne. Ils diffèrent de l'Homme moderne de par l'absence de menton, la structure du crâne et la présence de très grandes dents.
Nesher Ramla était un bon artisan. Les chercheurs ont mis à jour dans le même niveau archéologique d’importants de restes de faune et de l’outillage en pierre. Pour le Dr. Zaidner, cela "montre que l'homo Nesher Ramla possédait des technologies avancées de production d'outils en pierre et interagissait très probablement avec l'Homo sapiens local … Cette découverte est particulièrement spectaculaire car elle nous montre qu'il y avait plusieurs types d'Homo vivant au même endroit et au même moment à ce stade ultérieur de l'évolution humaine ».

Pour en savoir plus 

- La publication scientifque (accès libre au résulé seulement) :
 

ISRAEL HERSHKOVITZ, HILA MAY, RACHEL SARIG... A Middle Pleistocene Homo from Nesher Ramla, Israel Science.  25/06/2021. 

- Dans la presse tout public :

Sur le site de Géo : L'homo Nesher Ramla : une nouvelle espèce d'homme préhistorique découverte en Israël. [Consulté le 28/06/2021]

Sur le site du Nouvel Obs : Découverte du « Neshler Ramla », une nouvelle espèce d’homme préhistorique. [Consulté le 28/06/2021]