La Préhistoire inspire depuis toujours les auteurs de bande dessinée. On ne compte plus le nombre d'albums évoquant cette période.
Avec la BD, la Préhistoire en voit de toutes les couleurs ! Fantasmée, humoristique ou documentée, elle est le décor de tous les possibles.
Le Pôle s'est inscrit dans BD 20 21, la célébration initiée par le ministère de la Culture, en accueillant en 2020 une exposition consacrée au blond le plus célèbre de la Préhistoire : Rahan, le héros, créé en 1969 par Roger Lécureux et dessiné par André Chéret. Cette exposition conçue par le Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres) avec la collaboration de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême était également un hommage rendu à André Chéret, disparu en 2020.
"Mieux vaut lire Rahan pour s'émerveiller du passé de l'homme que de croire ce que racontent nos manuels scolaires" a déclaré le paléoanthropologue Pascal Picq, un brin provocateur. Si le mythique Rahan a enflammé l'imaginaire de générations de lecteurs, il a également influencé de nombreux scénaristes et dessinateurs, tout comme Andrè Chéret et Roger Lécureux se sont eux-même nourris de l'œuvre de leurs prédecesseurs.
Pour sa réouverture au public en mai 2021, le Pôle a choisi de dérouler le fil BD et Préhistoire. Après Rahan, place à ses héritiers avec Paléo-Bulles !
Avec l'exposition Paléo-Bulles, visible jusqu'en février 2022, le Pôle propose une sélection qui se veut le reflet de l’éclectisme de la production actuelle dans le domaine et invite à un parcours dans les univers d’auteurs contemporains, autant de visions singulières sur cette période lointaine. L'exposition, dans un village BD, présente lles oeuvres d’Eric Le Brun pour L’art préhistorique en bande dessinée, d’Emmanuel Roudier pour sa série Neandertal, de Jérémie Moreau pour Penss et les plis du monde, du collectif composé d’Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs pour Rupestres !, de Jul, avec sa série Silex and the City et de Priscille Mahieu, pour la bande dessinée jeunesse Ticayou.
Chacun à sa manière donne à voir "sa" Préhistoire : des univers nourris de sources diverses : historiques, scientifiques, artistiques, imaginaires, à la fois visions des temps lointains et reflets de notre époque et de ses préoccupations.
La BD en bonne place à la médiathèque
Toujours pour célébrer la BD, la médiathèque du Pôle vous propose un panorama spécial 9e art et Préhistoire, avec, en consultation sur place, une importante collection d'albums de toutes les époques, pour tous les goûts et tous les âges.
Retrouvez l'ensemble des titres disponibles dans notre catalogue et pour en savoir plus sur les rapports entre 9e art et Préhistoire, voici, en téléchargement une bibliographie sélective, recensant des ressources accessibles sur Internet et à la médiathèque. Elle s'enrichira régulierement , au fil de l'actualité éditoriale.