Qu’y a-t-il dans la bibliothèque numérique de la préhistoire ?
Des textes fondateurs de la préhistoire : ce sont des publications libres de droit, éditées pour la plupart au 19ème siècle et largement illustrées.
Les auteurs sont soit les premiers préhistoriens, soit les premiers vulgarisateurs des questions préhistoriques.
Pourquoi une bibliothèque numérique de la préhistoire ?
Pour diffuser le plus largement possible des documents importants par leur intérêt historique, épistémologique, scientifique et iconographique, tout en préservant les exemplaires physiques.
Un projet partenarial
Les documents ont été prêtés pour numérisation par des bibliothèques patrimoniales du Département de la Dordogne, partenaires dans le cadre du Réseau Documentation Préhistoire animé par le Pôle international de la Préhistoire. La consultation par internet permet ainsi de mieux connaître les collections locales. Ces établissements partenaires participent également à l'enrichissement du Catalogue collectif de la Préhistoire. Le contenu scientifique du projet (sélection des documents, présentation au public) a été établi sous l'autorité du Comité d'orientation scientitfique du Pôle International de la Préhistoire. Les bibliothèques suivantes ont prêté des documents : les bibliothèques municipales de Bergerac et Périgueux, la bibliothèque du Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, le Service archéologique départemental de la Dordogne, Les Archives départementales de la Dordogne.
Ces institutions sont remerciées pour cette collaboration.
Consulter la bibliothèque numérique : deux modes d'accès aux documents
Vous pouvez choisir de consulter la bibliothèque numérique soit à partir de la liste des documents qui la composent, soit en explorant les parcours thématiques qui vous sont proposés, soit encore en découvrant quelques images choisies parmi celles qui illustrent les documents numérisés. Les ouvrages sont accessibles en pdf "océrisés", c'est à dire permettant une recherche sur le plein texte.
Pré-requis technique
Afin d'optimiser la consultation et de pouvoir bénéficier d'une possibilité de recherche plein texte dans le corps des documents, ce que n'offrent pas tous les plugins PDF, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.
Utilisation des contenus de la Bibliothèque numérique de Préhistoire
- Utilisation non commerciale
Pour les oeuvres tombées dans le domaine public, l'utilisation non commerciale des contenus est libre et gratuite, à condition de mentionner leur source ; c'est à dire le Pôle international de la Préhistoire, producteur et propriétaire de la base de données ainsi que la bibliothèque propriétaire du document original
(ex : source : Pôle international de la Préhistoire /Archives départementales de la Dordogne)
- Utilisation commerciale
Toute utilisation commerciale des contenus textes ou images de la bibliothèque numérique est soumise à autorisation et à des conditions fixées par chacune des bibliothèques propriétaires des fonds concernés.
L'utilisateur est invité à s'informer auprès du Service Documentation du Pôle international de la Préhistoire, à l'adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Les textes disponibles
Emile Cartailhac,La France préhistorique, d'après les sépultures et les monuments, Félix Alcan, 1889, In-8°, IV-336 p.
Source : Bibliothèque municipale de Bergerac
Louis-Edouard Piette,L'Art pendant l'Age du Renne, Paris, Masson, 1907, In-4, IV-112 p. [planches en coul.].
Source : Bibliothèque municipale de Périgueux
Henri Raison Du Cleuziou, La Création de l'homme et les premiers âges de l'humanité, C. Marpon et E. Flammarion, 1887, In-4°, 840 p.
Source : Bibliothèque municipale de Bergerac
Louis Figuier, L'Homme primitif, ouvrage illustré de quarante scènes de la vie de l'homme primitif dessinées par Emile Bayard et de 256 figures représentant les objets usuels des premiers âges de l'Humanité. 4eme édition, Paris, Librairie Hachette, éd. 1876, 451 p.
Source : Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord
John Lubbock, L'homme avant l'histoire étudié d'après les monuments et les costumes retrouvés dans les différents pays de l'Europe. Suivi d'une description comparée des moeurs sauvages modernes. G. Baillière, 1867, In-8°, XII-512 p.
Source : Archives départementales de la Dordogne
Gabriel de Mortillet, Le Préhistorique, antiquité de l'Homme, Paris, C.Reinwald, 1883,In-8°, 642 p.
Source : Bibliothèque municipale de Bergerac
Edouard Lartet, Henry Christy, Reliquiae Aquitanicae, being contributions to the archaeology and palaeontology of Perigord and the adjoining provinces of Southern France, volume 1 et volume 2, Londres, Williams and Norgate (H. Baillière), 1865-1875, In-8°, 506 p.
Source : Bibliothèque municipale de Périgueux et Service archéologique de la Dordogne
Edouard Lartet, Henry Christy, Reliquiae Aquitanicae, contributions à l'archéologie et à la paléontologie du Périgord et des régions voisines dans le Sud-Ouest de la France, illustré de 87 planches, 3 cartes et 132 gravures, Tome 1 et tome 2, 1865-1875. Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Chadelle.
Edition électronique Pôle International de la Préhistoire , 2009.
Albert Gaudry, Les enchaînements du monde animal dans les temps géologiques, t. 3, mammifères tertiaires, Paris, G. Masson, 1878, 293 p., 312 fig.
Source : Bibliothèque municipale de Périgueux
Gabriel de Mortillet, Adrien de Mortillet, Le Musée préhistorique, Paris : C. Reinwald, 1881. réed. 1903. Non paginé, 100 p. de pl. : ill.
Source : Bibliothèque municipale de Bergerac