Le Pôle International de la Préhistoire (PIP) participe depuis plusieurs années aux Journées Européennes du Patrimoine,  organisées par le  Ministère de la Culture et de la Communication tous les ans en septembre. Plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et plus de 25 000 animations seront proposées en métropole et dans les outre-mer.

Pour cette édition, Pôle International de la Préhistoire  programme plusieurs rendez-vous autour du thème de la photographie du patrimoine, qu’elle soit ancienne, plus récente ou contemporaine.
La conférence Les « photographes » de Lascaux de Thierry Baritaud et Stéphane Konik évoque les acteurs successifs qui ont sauvegardé l’image de la grotte depuis sa découverte. Le photographe Eric Solé propose des visites commentées de son exposition Entre œuvre et ouvrage, un lieu de fabrication qui présente de façon non documentaire le site du Centre international de l’Art Pariétal en construction. La riche iconographie de deux autres expositions Paroi, Pigment, Pixel – Reproduire une grotte ornée et Un siècle de tourisme patrimonial dans la vallée de la Vézère est aussi à découvrir. 

> Télécharger le communiqué de presse de nos manifestations au format PDF

> Télécharger l'affiche de la conférence au format PDF

> Télécharger l'affiche des visites commentées au format PDF

 

LE PROGRAMME

Conférence, le vendredi 15 septembre à 18h30

Emmer2Les « photographes » de Lascaux
Par Thierry Baritaud et Stéphane Konik
Gratuit sur inscription 05 53 06 44 96
Depuis sa découverte il y a plus de 75 ans, la grotte de Lascaux a été photographiés avec des appareils et des procédés très divers. Cet exposé évoquera les auteurs des principales photographies de Lascaux (qui n’étaient pas tous uniquement photographes !) et les circonstances de leurs interventions.  L’analyse de ce précieux fonds documentaire sera esquissée, tout en abordant l’évolution des techniques de prise de vue et les nouveaux usages de la photographie dans les recherches menées à Lascaux.

Les conférenciers
Vacataire de 1978 à 1991 de la section grottes ornées du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, ayant travaillé avec Pierre Vidal dans les cavités ornées françaises et notamment à Lascaux, Thierry Baritaud est Ingénieur du patrimoine à l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Dordogne – DRAC Nouvelle-Aquitaine. En charge du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques de la Dordogne et du patrimoine souterrain. 

Stéphane Konik, ingénieur de recherche au Centre National de Préhistoire à Périgueux – Ministère de la Culture – est géoarchéologue. Il est membre des équipes de recherche des grottes Chauvet et Cussac. Il met en œuvre des techniques photographiques et colorimétriques pour l’étude et la conservation des grottes ornées, en particulier à Lascaux. Il est rattaché à l’UMR 5199 PACEA (De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie) à Bordeaux.                                                                     

 

 Visites commentées de l’exposition

Dimanche 17 septembre à 15h et 16h30 (1h)
© Eric SoléEntre œuvre et ouvrage, un lieu de fabrication par le photographe Eric Solé
Gratuit sur inscription 05 53 06 44 96

Avec une fascination croissante pour les rapports de l’homme à la matière, le photographe entreprend dès les fouilles préventives de relever la transformation du lieu. Dès lors, le chantier du Centre international de l’Art Pariétal devient l’endroit privilégié où se rencontrent et peuvent se croiser les thèmes récurrents de l’artiste : la mutation du paysage, l’architecture, le mur, la paroi, les surfaces, les accumulations…Le photographe propose deux visites commentées de son exposition avec une approche sur la photographie en général, sur son travail et la série qu’il expose.

 

Une riche iconographie à découvrir dans deux expositions
Dimanche 17 septembre 10h30-18h30
Entrée et visite libre

Pour le jeune public, un livret-jeu est disponible pour s’amuser tout en découvrant le patrimoine présenté dans chacune des deux expositions.

Paroi, Pigment, Pixel – Reproduire une grotte ornée 
Conçue et réalisée par le Pôle international de la Préhistoire en collaboration avec le musée d’Altamira, cette exposition propose une immersion dans l’univers desProcédé Kodak-Pathé : assemblage des tirages photographiques grandeur nature et transfert de la couche picturale sur le support © Archives Kodak-Pathé, CECIL fac-similés, physiques et virtuels, des grottes ornées (notamment Altamira, Chauvet et Lascaux).Le parcours présente une approche historique des procédés de relevé ainsi que les nombreuses technologies innovantes et savoir-faire techniques et artistiques qui participent à la création des fac-similés. Il expose notamment l’apport des ressources numériques dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la médiation. C’est aussi l’occasion de découvrir une série d’images inédites du fac-similé partiel de Lascaux réalisé en 1980 par le procédé Kodak-Pathé ainsi que des films d’archives et des visites virtuelles.

Un siècle de tourisme patrimonial dans la vallée de la Vézère
Entrée de la grotte de Font de Gaume – Collection Claudine et Bernard HenrietteCette exposition propose de retracer le développement culturel, économique et social lié à la naissance de la Préhistoire et à l'évolution du tourisme patrimonial dans la vallée de la Vézère. Bourgade active, agricole et industrielle en 1850, la commune des Eyzies devient un lieu très touristique grâce à l’arrivée du train, les nombreuses découvertes du patrimoine préhistorique de la vallée de la Vézère et l’essor du tourisme. Aujourd'hui près de 30 sites patrimoniaux et touristiques liés à la Préhistoire sont ouverts au public en vallée Vézère.
Créée en partenariat avec le Musée national de Préhistoire en 2013, l’exposition a également bénéficié de nombreuses contributions des habitants de la vallée, parmi lesquels il faut particulièrement citer Claudine et Bernard Henriette qui ont gracieusement fourni une grande partie de l'iconographie ancienne.

 

> Télécharger le communiqué de presse de nos manifestations au format PDF

> Télécharger l'affiche de la conférence au format PDF

> Télécharger l'affiche des visites commentées au format PDF

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer