Dans le cadre de sa mission d’animation du Grand Site de la vallée de la Vézère, le Pôle International de la Préhistoire organise une conférence intitulée Evolution énergétique des paysages. Quelle transition envisager pour les sites remarquables ? Celle-ci s'inscrit également dans la Semaine européenne du Développement durable durant laquelle différentes manifestations sont proposées en Vallée de l’Homme (films, débats, animations…).
Le thème de la conférence correspond au travail mené par le territoire de la vallée de la Vézère dans le cadre de la démarche Grand Site visant à gérer durablement le territoire en alliant développement et préservation des paysages. A l’heure où la question de la transition énergétique devient centrale pour les territoires, la vallée de la Vézère s’interroge sur la conciliation entre production d’énergies renouvelables et préservation de ses paysages remarquables.
La conférence
Changer de direction, opérer le virage de la transition énergétique et écologique, c'est réinventer un nouveau paysage : un nouveau rapport des hommes à leur milieu, établi dans une relation plus sobre, moins prédatrice, plus solidaire. Quel paysage de la transition souhaitons-nous ? Voilà bien une question de projet, à laquelle les paysagistes, formés pour concevoir, dessiner et mettre en œuvre les transformations, doivent désormais prendre part aux côtés des divers acteurs des territoires. Dans le cadre du Grand Site de la vallée de la Vézère où l’enjeu du projet est de concilier préservation des paysages et développement durable du territoire, les questions de production et de consommation d’énergies renouvelables en secteurs protégés deviennent prégnantes.
La conférencière
Auréline DOREAU est cheffe de projet pour la chaire paysage et énergie de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP). Créée le 7 avril 2015 par Ségolène Royal et le Ministère de l'écologie, et soutenue par son partenaire fondateur RTE, la chaire a pour mission de porter la double thématique de transition énergétique et de paysage à travers l’enseignement, la recherche et la création. A. Doreau est par ailleurs secrétaire du Collectif Paysages de l’après-pétrole, rassemblant des spécialistes de l’aménagement du territoire et des paysages.
Lors de cette conférence, Auréline Doreau présentera des éléments autour de la dynamique des paysages en relation avec les choix énergétiques des sociétés. Le nécessaire contexte de transition est un levier pour porter le projet territorial, tout en respectant l’esprit des lieux. Comment les démarches de paysage permettent-elles d’inscrire la transition en harmonie avec les territoires ?
C’est cette articulation qui sera exposée à travers des expérimentations menées au sein de la chaire paysage et énergie.
Exposition « Des Paysages pour demain »
En parallèle, la conférence est l’occasion d’inaugurer l’exposition Des Paysages pour demain présente au Pôle International de la Préhistoire du 30 mai au 30 août. L’exposition interroge les solutions que 15 territoires ont inventées. Chacune de ces tentatives incarne un paysage de l’après-pétrole, qui donne une évidence à la transformation sociale en cours : une attention à l’histoire et à la géographie, aux ressources spécifiques au territoire, l’invention de solutions multifonctionnelles et l’ambition d’une belle qualité des aménagements conçus avec les habitants.
L’exposition décrit le ou les fils directeurs des démarches de ces territoires selon les cinq dimensions : Ressources locales, Multifonctionnalité, Interdisciplinarité, Implication citoyenne, Beauté et harmonie.Ces 15 expériences de transition témoignent des attentes de nos sociétés et des dynamiques en cours pour y répondre. En conciliant ressources locales, multifonctionnalité, interdisciplinarité, implication des habitants, beauté et harmonie, chacune de ces tentatives a créé un «paysages de l’après-pétrole».
Réservation indispensable au 05 53 06 44 96 ou par mail à : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.