Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire fermant ses portes au public à partir du 30 octobre, cette manifestation est malheureusement annulée. 

Le Mois du film documentaire est devenu au fil des ans un incontournable de la programmation d’automne au Pôle d’interprétation de la Préhistoire, qui s’inscrit dans cette manifestation nationale initiée par Images en bibliothèques avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture), le Centre national du cinéma et de l’image animée. En Nouvelle-Aquitaine, la manifestation est coordonnée par l’agence régionale ALCA, CINA, association des cinémas de proximité en Nouvelle-Aquitaine, et les Yeux Vert -Pôle d'éducation aux images en Limousin et se décline au plus proche des publics sur tout le territoire pendant tout le mois de novembre.

Au Pôle d'interprétation de la Préhistoire, le Mois du film documentaire est cette année placé sous le signe de l'art et du dialogue : dialogue entre un artiste contemporain, Pierre Soulages et un spécialiste de l'art pariétal, Michel Lorblanchet ; dialogue entre les auteurs paléolithiques des œuvres de la grotte de Lascaux et deux dessinateurs de bande dessinée d'aujourd'hui, Troubs et David Prudhomme.

 

Au programme : 2 films (moyens métrages) et une perfomance

14h30
MOMENTS D'ORIGINE : PIERRE SOULAGES/ MICHEL LORBLANCHET
Réalisation : Jean-Luc Bouvret - 2019 - Durée : 27’ - Production : a.p.r.e.s Production
Un entretien entre le peintre Pierre Soulages et le préhistorien Michel Lorblanchet autour de l'art pariétal et les origines de l'art.
Pierre Soulages et Michel Lorblanchet ont parcouru ensemble les hauts lieux de l'art préhistorique. En ce jour de 1996, ils avaient rendez-vous dans la grotte de Cougnac (Lot) pour y admirer quelques merveilles… Le film de Jean-Luc Bouvret met en perspective l'échange en "tirs croisés" de deux regards puissants et singuliers sur les premiers "artistes" de notre humanité. Entre le peintre et le préhistorien se met en place au cours de la visite une profonde complémentarité des perceptions. Là où l'un essaie d'analyser et de comprendre, l'autre s'applique à "perce/voir".

lascaux troubs prudhomme

 

15h15
REPEINDRE LASCAUX
Réalisation : Marc Azema - 2020 - Durée : 30’ - Production : Passé simple et Amicale Laïque de Bassillac
Troubs et David Prud'homme sont deux artistes de bande dessinées de premier plan, férus d'art préhistorique. Les 25 et 26 septembre 2019, ils ont eu la chance d'effectuer une performance artistique dans le cadre de Lascaux II, le fac-similé de la célèbre grotte. Sur fond musical et à l'aide d'un dispositif basé sur des rétroprojecteurs, ils ont "repeints" les célèbres fresques, dialoguant avec le pinceau avec les œuvres de leurs ancêtres magdaléniens tout en donnant libre cours à leur imagination. Ce film témoigne de cette expérience jouissive et riche de sens...

 

16h
UNE PERFOMANCE DE TROUBS ET DAVID PRUD’HOMME
A l'issue de la projection du film qui leur est consacré, les deux artistes, à l'aide d'un dispositif basé sur des rétroprojecteurs, vont de nouveau laisser leur empreinte sur une paroi ornée. Ils échangeront ensuite avec le public.

Entrée libre et gratuite

Port du masque obligatoire

Réservations obligatoires au 05 53 06 06 97 ou par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.