Témoins de la Préhistoire : les archives audiovisuelles
Max Sarradet (1915–2006)
Conservateur des monuments historiques d’Aquitaine jusqu’en 1980, Max Sarradet a occupé le poste de conservateur de la grotte de Lascaux, de 1955 à 1981.
De 1963 (année de fermeture de la grotte au public) à 1976, il a assuré les fonctions de secrétaire général de la Commission d’études scientifiques pour la sauvegarde de Lascaux.
ll est interviewé chez lui par Marc Gauthier et Jean-Michel Geneste, le 28 janvier 2004.
Inspecteur général honoraire de l'archéologie et expert auprès de la commission Européenne, Marc Gauthier a présidé le Comité scientifique de la grotte de Lascaux, de 2002 à 2009.
Jean-Michel Geneste est conservateur général du Patrimoine. Il a dirigé le Centre national de la Préhistoire jusqu’en 2014, conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est, depuis plus de deux décennies, attaché à l’étude archéologique des grottes ornées.
La famille Goineaud
Marcelle et Edmond Goineaud (1913-2013) sont les propriétaires de la grotte des Fraux, découverte accidentellement en 1989. La grotte des Fraux (Saint-Martin-de-Fressengeas, Dordogne) est un site exceptionnel de l'âge du Bronze qui recèle à la fois des vestiges archéologiques et des manifestations pariétales. En compagnie de leur fille, Catherine Blanchet, de leur petit-fils Damien et de Jean Fargeot, maire de leur commune, Saint-Martin de Fressengeas, ils sont interviewés chez eux, en 2010, au lieu-dit les Fraux, par Albane Burens-Carroza et Laurent Carroza.
Albane Burens-Carroza
Albane Burens-Carroza est Ingénieur de recherche au CNRS à l‘UMR 5602 Géode “géographie de l’environnement” – Maison de la Recherche de l’Université du Mirail à TOULOUSE. Archéologue – géographe. elle est responsable du SEEG (Site d’Etude en Ecologie Globale) “Grotte des Fraux” depuis 2010. Ses thèmes de recherches concernent : l’adaptation des sociétés anciennes aux changements environnementaux et sociétaux ; l’origine et la diffusion de la première métallurgie ; la dimension symbolique des sociétés protohistoriques : les manifestations pariétales à l’âge du Bronze ; les formes et fonctions de l’habitat pré et protohistorique.
Laurent Carozza
Chargé de recherche au CNRS à l’UMR 5602 Géode “géographie de l’environnement” – Maison de la Recherche de l’Université du Mirail TOULOUSE. Laurent Carozza est détenteur de l’autorisation de fouille de la grotte des Fraux. Chercheur spécialiste de l’âge du Bronze, il travaille sur les relations culturelles, techniques et symboliques des sociétés protohistoriques avec leur environnement. Il développe une approche du processus de complexification sociale sous l’angle des innovations technologiques et de l’interrelation société-environnement. Ses thèmes de recherche de prédilection sont : Origine et diffusion de la première métallurgie : la grande mutation ? ; caractérisation des systèmes culturels par les comportements techno-économiques et symboliques vis-à-vis du métal ; de l’identité à la pratique : les aires culturelles protohistoriques ; l’interrelation société-environnement : rythmes et causalités du processus de mutation des sociétés protohistoriques ; la dimension symbolique des sociétés protohistoriques.
Jacques Tixier
Archéologue, spécialiste de la technologie lithique, Jacques Tixier a été directeur du Laboratoire de Préhistoire et Technologie du CNRS. Il a dirigé la première mission archéologique française au Qatar et est connu pour ses recherches sur la Préhistoire du Liban. Il est interviewé par Jean-Philippe Rigaud, Alain Turq et Pierre-Jean Texier au Musée national de Préhistoire, aux Eyzies-de-Tayac, en 2015.
Conservateur général du Patrimoine, Jean-Philippe Rigaud a été Directeur des Antiquités préhistoriques pour l’Aquitaine, Directeur du Centre national de Préhistoire. Il a aussi dirigé l’Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire de l’université Bordeaux 1. Spécialiste du paléolithique européen, il a également effectué des recherches en Alaska, en Mauritanie et en Afrique du Sud.
Pierre-Jean Texier est directeur de recherches émérite au CNRS. Il est membre de l'UMR PACEA (De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie.), à l'Université de Bordeaux. Ses domaines de prédilection sont la sédimentologie et la géoarchéologie. Ses travaux ont porté sur le Sud de la France, la péninsule ibérique, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud.
Alain Turq est Conservateur en chef du Patrimoine, adjoint au Directeur du Musée national de Préhistoire des Eyzies. Membre de l'UMRPACEA (De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie) à l'Université de Bordeaux, il travaille notamment sur le Paléolithique moyen du Grand Sud-Ouest. Il a dirigé des opérations de fouilles à l’étranger (Espagne) et sur une trentaine de sites français, particulièrement en Quercy.
Edouard Lapeyre (1927-2005)
Agriculteur, Edouard Lapeyre était le propriétaire et le guide de la grotte de la Mouthe, aux Eyzies, où il a toujours vécu. Il est interviewé en 2005 par Serge Maury et Jean-Michel Geneste.
Préhistorien et Conservateur honoraire du Patrimoine, Serge Maury a dirigé le Service départemental de l'Archéologie de la Dordogne. Il a eu la responsabilité ou a collaboré à de nombreuses fouilles en préhistoire et en protohistoire en France et à l'étranger, notamment au Maroc et en Libye. Il a participé activement au groupe de recherche sur l'archéologie expérimentale TFPS (Technologie Fonctionnelle des Pointes Solutréennes). Membre du Conseil d'Administration de l'AMCSII (Association des Musées et Centres pour le Développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle), il s'est impliqué à ce titre, dans la médiation de l'archéologie auprès de tout public. Il est fondateur d'Archéolud et a été membre d'une mission d'expertise sur le patrimoine préhistorique du sud libyien.
Jean-Michel Geneste est Conservateur général du Patrimoine. Il a dirigé le Centre national de la Préhistoire jusqu’en 2014, qui est en France le seul laboratoire exclusivement dédié aux études scientifiques des sites d’art rupestre. Conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est, depuis plus de deux décennies, attaché à l’étude archéologique des grottes ornées. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale. Il a coordonné de nombreux programmes de recherches archéologiques en France, et à l'étranger. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale.
Claude Bassier
Claude Bassier a mené une carrière d'ingénieur, spécialisé dans la conservation du patrimoine.
En 1963, à la demande de Max Sarradet, conservateur de la grotte de Lascaux, il réalise des plans et coupes de la grotte et de son environnement. Dans les années 1960, il fonde la SOCRA, entreprise de conservation du patrimoine archéologique et monumental, spécialisée dans le sauvetage et la restauration de de vestiges antiques et de monuments.
Il est interviewé chez lui , à Saint Avit Sénieur par Jean-Michel Geneste, en 2010.
Jean-Michel Geneste est Conservateur général du Patrimoine. Il a dirigé le Centre national de la Préhistoire jusqu’en 2014, qui est en France le seul laboratoire exclusivement dédié aux études scientifiques des sites d’art rupestre. Conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est, depuis plus de deux décennies, attaché à l’étude archéologique des grottes ornées. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale. Il a coordonné de nombreux programmes de recherches archéologiques en France, et à l'étranger. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale.