Des anthropologues italiens et erytréens ont découvert plusieurs empreintes de pas humains dans le désert Danakil, au sud-est de l'Erythrée, sur le site d'Aalad-Amo.
Ces empreintes, appartenant à plusieurs individus, sont attribuées à Homo erectus, et auraient 800 000 ans. De précédentes fouilles menées dans ce secteur ont déjà permis de découvrir les restes fossilisés de cinq ou six spécimens d' Homo erectus qui vivaient là à cette époque.
Il est très rare de mettre à jour des empreintes fossiles. Pour que celles-ci arrivent jusqu'à nous, il a fallu réunir des conditions très particulières. Ces Homo erectus ont marché sur une zone sableuse, sans doute les rives d'un lac, aujourd'hui disparu. Ces traces ont été remplies d'eau puis se sont asséchées avant d'être recouvertes par du sable.
"Les empreintes sont conservés sur un sédiment de sable durci qui a été partiellement inondé. Jusqu'à présent, nous avons été en mesure de mettre au jour une partie de 26 mètre carrés." indique Alfredo Coppa, de l'Université la Sapienza de Rome qui mène les recherches avec ses collègues et des membres du Musée d'Erythrée.
Il précise : "Les empreintes laissent apparaitre des détails d'orteil, une voute plantaire marquée et un gros orteil en abduction, tous les traits distinctifs des pieds humains ...Elles peuvent révéler beaucoup de choses sur l'évolution de l'homme et fournir des informations essentielles sur la démarche et le type de locomotion de nos ancêtres.".
Pour en savoir plus :
Scoperte in Eritrea impronte fossili di Homo erectus [en ligne, consulté le 22/06/2016], sur le site de : Le Scienze, l'édition italienne de la revue Scientific American.
Premières traces d’Homo erectus il y a 800 000 ans [en ligne, consulté le 22/06/2016], sur le site Homindés.com.