Índice del artículo

Texte original en langue anglaise.

Edouard  Lartet, Henry Christy, Reliquiae Aquitanicae, being contributions to the archaeology  and Palaeontology of Perigord and the adjoining provinces of Southern France, Londres,  Williams and Norgate (H. Baillière), 1865-1875, In-8°, 506 p.

Documents source : Musée du Périgord, Bibliothèque Municipale Périgueux, Service d'Archéologie du Département de la Dordogne.

 

La publication de ce document fondateur de l’archéologie paléolithique s’étale sur dix ans ; elle est servie par une illustration abondante et de qualité qui sera souvent reprise par d’autres auteurs. Il s’agit d’une collection d’articles et de communications qui présente un aspect de patchwork parfois décousu mais dont l’apport scientifique est souvent capital dans la recherche de l’époque. Les fouilles menées sous la direction d’Édouard Lartet dans la vallée de la Vézère constituent le prétexte de l’ouvrage.

Les recherches menées dans les abris et grottes de Laugerie-Haute et Laugerie-Basse, de la Madeleine, du Moustier et de Cro-Magnon y sont présentées en détail et couvrent de nombreux champs disciplinaires : géologie (chapitre III), mode de formation des remplissages, anthropologie (VII, IX, X, XXIII), paléontologie, description et interprétation des industries lithiques (II, XVIII, XXIV), osseuses et des œuvres d’art (XI, XVII, XIX, XX).

À la Madeleine, par exemple, la découverte d’un fragment d’ivoire de mammouth portant la gravure de cet animal eut un grand retentissement. Il s’agissait là d’une des premières découvertes d’œuvre d’art dans une couche indubitablement préhistorique et par ailleurs de la double preuve de la contemporanéité de l’homme et de mammifères disparus. Plusieurs chapitres sont consacrés à des données ethnologiques de comparaison concernant les outillages des esquimaux (IV et V) et le comportement du renne (XII, XIII, XIV, XXI, XXVI) et d’autres animaux comme les poissons (XXII) et les oiseaux (XXIII). Les restes humains découverts en 1868 dans l’abri Cro-Magnon sont examinés par les plus grands spécialistes de l’époque notamment Broca (IX) et de Quatrefage (X). Cet ouvrage apporte des données scientifiques de premier plan sur les différents sites découverts dans le Sud-Ouest de la France avant 1870 notamment grâce aux contributions de spécialistes français et anglo-saxons de renom comme P. Broca, H. Christy, J. Evans, E. Lartet, A. Milne-Edwards, A. de Quatrefage.