Invité au Pôle International de la Préhistoire pour un séjour de recherches et de création au cœur de la Vallée de la Vézère, Mathieu Dufois a travaillé sur la thématique : « Copie et Préhistoire ». L’artiste a découvert la Vallée de la Vézère à travers ses sites préhistoriques, les fac-similés de Lascaux, le Parc animalier du Thot - Espace Cro-Magnon à Thonac et rencontré plusieurs scientifiques et chercheurs.

Harem 02 - 2017 © Mathieu Dufois

Le plasticien a trouvé sur place matière à animer la mémoire, à créer le trouble, à relier réel et fiction, passé et présent. Impressionné par la survivance d'animaux qui ont traversé les siècles, en particulier les aurochs de Heck, il a dessiné, photographié et filmé, de jour comme de nuit, les bouquetins, cervidés, bisons, aurochs, ceux-là mêmes qui ornent les parois des grottes.

Il présente l’exposition « Faux-semblants » qui réunit trois formes de graphisme ; des dessins sur papier réalisés à la pierre noire, concrétisés en volume par des maquettes papier ou sculptures et un film d’animation réalisé par la technique du stop motion, grâce à laquelle l’artiste donne vie et mouvement à ses dessins.

 

Une bande-son créée par le réalisateur et compositeur Marc Hurtado à partir de sons naturels enregistrés en Dordogne puis travaillés via l’outil numérique enveloppe l’ensemble de l’installation.

 

Les œuvres de Mathieu Dufois témoignent des questionnements qui l’ont traversé sur la notion de fac-similé et la reconstitution animale.

1er octobre 2017 - 7 janvier 2018

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, dimanche de 10h30 à 17h30, fermé le samedi et les jours fériés : 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Télécharger le communiqué de presse