C.A.V.E.R.N.E.S
Composition d’Archives, Visites, Exploration, Récitsi, Niaux et ses Sœurs… 
(40 mn)

Par l’Orchestre de chambre d’hôte
Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets, guitares fretless) & Olivier Cappelle (voix, effets)

Mardi 10 octobre à 20h30
Evènement national gratuit et rendez-vous régulier de l’automne au Pôle international de la Préhistoire, la Fête de la Science a pour objectif la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle à destination du grand public. En écho à son exposition, Paroi, Pigment, Pixel, reproduire une grotte ornée, le Pôle international de la Préhistoire propose un ciné-concert de l’Orchestre de chambre d’hôte sur des images du film muet réalisé par  Joseph Mandement en 1920 : L’art paléolithique dans les grottes des Pyrénées et de la Dordogne.

Un moment festif pour découvrir des archives d’exception sur les grottes ornées.

 L'art paléolithique dans les grottes des Pyrénées et de la Dordogne, un film muet tourné en 35mm, réalisé dans les années 1920 par Joseph Mandement (1876-1958), aujourd’hui disparu, a été présenté en avant-première aux membres de la Société Préhistorique Française le 8 avril 1930. Il ne restait de ce film que des chutes de rushs, restaurées et numérisées par l'ARAPE (Association pour le Rayonnement de l'Art Pariétal Européen). Le Pôle international de la Préhistoire a fait l’acquisition auprès de l'ARAPE des fragments concernant la vallée de la Vézère et en a réalisé un montage inédit. Ces archives seront projetées avant le spectacle. Elles témoignent des recherches préhistoriques menées dans les vallées de la Vézère et des Beunes : Denis Peyrony ou encore l’abbé Breuil en sont les figures principales.

Le Ciné-concert proposé par l’Orchestre de chambre d’hôte, accompagne des images inédites, issues de ce même film, et permettra de découvrir les grottes ornées ariégeoises : Niaux, Lombrives, Bedeilhac et le Mas d’Azil et leurs premiers préhistoriens-découvreurs. Les images sont accompagnées de musique de Jean-Paul Raffit, de Gabriel Fauré ainsi que d’improvisations.

L’Orchestre de chambre d’hôte
Créé en 2009 en Ariège, l’Orchestre de Chambre d’Hôte (OCH), dirigé par son fondateur Jean-Paul Raffit, est une compagnie professionnelle innovante dans le croisement des musiques.
Il réunit des femmes et des hommes issus de différents courants esthétiques (musiques actuelles, classique, jazz, chanson…) et propose des créations originales trouvant leur expression entre l’inattendu et le familier.
La ligne artistique de Jean-Paul Raffit associe l’exploration musicale (compositions, improvisations, travail des effets), la pertinence du son et la singularité des créations (ouverture aux rencontres et croisements).

Entrée libre et gratuite sur réservation au 05 53 06 44 96