Il existe 2 théories concernant le peuplement de l’Amérique du nord.

La première suggère une migration, depuis la Sibérie vers l’Alaska, par un pont de terre qui permettait de passer le détroit de Bering, il y a plus de 14 000 ans. La deuxième propose une migration de populations européennes, en passant par le Groenland, par un pont de glace.

L’un des arguments de cette seconde théorie est la découverte, dans les années 1970, par l’équipage d’un bateau, le Cinmar, d’un squelette de mastodonte associé à une pièce bifaciale en silex, dans la baie de Chesapeake en Virginie. Le mastodonte a été daté et il aurait plus de 22 000 ans. Et ce silex de la baie de Chesapeake ressemble à des outils solutréens européens.

Mais, on sait maintenant que la culture solutréenne est plus récente que les pièces bifaciales américaines. D’autre part, les chercheurs n’ont pas trouvé de notes de la découverte dans le journal de bord du capitaine du bateau et ont constaté des incohérences dans les récits publiés sur cette histoire.

Source :
« Alternate theory of inhabitation of North America disproven »
, University of Missouri-Columbia, 27 April 2015

Article de référence :
Metin I. Eren,Matthew T. Boulanger,Michael J. O'Brien. The Cinmar discovery and the proposed pre-Late Glacial Maximum occupation of North America. Journal of Archaeological Science: Reports. Elsevier. June 2015

 


BT WebTV 1