La grotte de Denisova, située dans les montagnes de l'Altaï, en Sibérie est célèbre pour avoir accueilli Néandertal, Homo sapiens et celui que l'on appelle l’Homme de Denisova, plus proche génétiquement des néandertaliens que des hommes modernes, découvert et identifié en 2008 grâce à l’analyse ADN d’un bout d’os de doigt retrouvé dans cette grotte, qu'il a fréquenté entre – 30 000 et – 50 000 ans.

C'est dans le haut de la  couche "11" de la stratigraphie de la grotte  que les fouilleurs, dirigés par le professeur Maksim Kozlikin (Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de Novossibirsk) ont découvert une aiguille à chas, taillée dans un os d’oiseau et mesurant 7.6 cm de longueur.
Dans ce même niveau archéologique qui avait précédemment livré les fragments osseux des Dénisoviens, ils ont aussi découvert les restes d’un bracelet vert en chlorite taillée et polie. On pourrait a priori en déduire que des Dénisoviens sont les auteurs de ces artefacts, mais un doute subsiste, car les datations montrent que les restes d’hominidés ont plus de 50 000 ans alors que l’aiguille semble être plus récente : elle a 45 000 ans. On pourrait donc aussi l'attribuer aux premiers Homo sapiens de Sibérie.

Qu'elle soit l'oeuvre d'un Dénisovien ou d'un Homo sapiens, cette aiguille est la plus ancienne connue à ce jour. Jusqu'à cette découverte,  les aiguilles à chas  étant associées aux cultures du Solutréen et du Magdalénien. 

A lire sur le sujet :
sur le site Hominidés.com : Une aiguille à chas de plus de 45 000 ans

Sur le site de The Siberian Times : World's oldest needle found in Siberian cave that stitches together human history

 

 


BT WebTV 1