Le Centre des monuments nationaux participe aux Journées Européennes du Patrimoine,  le  Dimanche 18 septembre. 

Le Moustier d'hier et d'aujourd'hui 

Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère organisent une journée sur le gisement du Moustier, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Site classé Monument Historique et au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979 et sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux, il est ouvert au public tous les jeudis, dans le cadre d’un circuit consacré à l’Homme de Néandertal.  Ce site est composé de deux abri-sous-roche superposés. Dès 1863, Lartet et Christy vont fouiller l’abri supérieur, dit « abri classique » et site éponyme du moustérien. Seul l’abri inférieur est ouvert au public.

Fouillé dès 1896, ce gisement a délivré une longue occupation néandertalienne avec la présence de deux sépultures de sujets immatures.  De nouvelles fouilles sont en cours afin de réviser la stratigraphie et de préciser le contexte chrono-culturel.  L’équipe de fouilles est dirigée par Brad Gravina, Doctorant PACEA-UMR 5199, Université de Bordeaux. Il accueillera le public le dimanche 18 septembre à 10h00 sur le site sur le thème « Un siècle après Peyrony : reprise des fouilles au Moustier ».

A 14h30, un conférencier du Centre des monuments nationaux, retracera l’histoire des découvertes, en insistant sur les sépultures. A cette occasion, les différentes reconstitutions du crâne du Moustier 1 seront présentées pour expliquer l’évolution de l’image de Néandertal au cours du XXème siècle.

Dimanche 18 septembre à 10h00 et 14h30
Gisement du Moustier, Saint-Léon-sur-Vézère, Dordogne

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations et réservations au 05.53.06.86.00 ou au 05.53.59.60.30.


BT WebTV 1