La SAMRA, Société des Amis du Musée national de préhistoire et de la Recherche archéologique propose, le samedi 28 janvier 2017 à 17 heures une conférence de Morgane Dachary, UMR 5608- TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès et Frédéric Plassard, UMR 5199-PACEA, Université Bordeaux 1 : L’art mobilier d’Arancou : une production diversifiée, dans son contexte archéologique.

Depuis sa découverte, il y a 30 ans, le gisement archéologique d’Arancou (Pyrénées-Atlantiques) a livré une importante série d’objets d’art mobilier paléolithique. Si certains d’entre eux sont issus des déblais d’une fouille clandestine, les autres ont été découverts dans des niveaux attribués, pour l’essentiel, au Magdalénien supérieur.
La production symbolique mise au jour jusqu’ici témoigne d’une certaine diversité, combinant supports osseux et lithiques, art figuratif et abstrait, miniatures et sujets plus grands, production maitrisée ou plus malhabile, objets de parure et outils ornés ...
En outre, la bonne conservation des vestiges et des niveaux archéologiques, et le soin apporté à l’enregistrement des données de terrain au cours des fouilles permettent de restituer les œuvres d’art dans le contexte des occupations de la grotte et éventuellement de faire le lien avec d’autres activités pratiquées par les Magdaléniens d’Arancou.

samedi 28 janvier 2017 à 17 heures
Auditorium
Musée national de Préhistoire
Les Eyzies de Tayac
Entrée libre
Réservation conseillée au 05.53.06.45.49.


BT WebTV 1