Si proche : Regards sur l'art préhistorique de Laugerie-Basse
Du 21 juin au 10 novembre 2014
Pôle international de la Préhistoire

Il y a cinq années je découvrais avec émerveillement tous ces objets des collections de préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle dans le cadre de mon travail au sein du projet de rénovation du Musée de l'Homme.
 
Et pour la première fois je pouvais les approcher et ressentir l'émotion d'être si proche des traces faites par la main de l'Homme et datant de périodes si lointaines. Bien sûr certaines étaient connues mais d'autres méritaient de l'être. Beaucoup seront exposées dans le futur musée en octobre 2015.
 
Afin de valoriser les représentations, j'ai voulu me mettre au plus près des objets en les orientant mais aussi en jouant avec la lumière afin de rendre lisibles les reliefs et d'en découvrir les figures, ce que nous faisons naturellement, quand on a la chance de les manipuler. Chaque trace de gravure, les passages successifs et la matière du support sont ainsi rendus visibles tout en conservant une impression de relief. Le grand format des tirages offre une vision tactile et immersive à la fois.

Jean-Christophe Domenech
Photographe

Le Pôle international de la Préhistoire présente dix photographies d’objets d’art préhistorique. Certaines de ces œuvres exceptionnelles sont actuellement à découvrir au Musée national de Préhistoire dans le cadre de l’exposition "Grands sites d’art Magdalénien. La Madeleine et Laugerie-Basse, il y a 15 000 ans", du 21 juin au 10 novembre 2014.

Cet événement se décline également au Musée d’art et d’archéologie du Périgord, à Périgueux, où d'autres photographies et 25 objets d’art originaux sont présentés.

Du  21 juin au 10 novembre 2014
Tous les jours, de 9h30 à 18h30 (jusqu'au 30 septembre) et de 9h30 à 17h30 (du 1er octobre au 10 novembre)

Entrée libre et gratuite

Pôle international de la Préhistoire
30, rue du Moulin
24620 Les Eyzies-de-Tayac
Tél.  05 53 06 06 97


BT WebTV 1