La copie de vestiges en préhistoire, les fac-similés des grottes ornées génèrent-ils autant d’émotion que l’objet réel ou la paroi in situ ? Quel est le statut de ces copies ? Quelles utilisations le professionnel (chercheur, enseignant, médiateur) peut-il faire de ces copies ? L’artiste peut-il s’emparer de ces objets ? Quelles sont les nouvelles techniques et donc les nouveaux métiers liés à ces différents modes de restitution ?
L’ouverture récente du site de Lascaux - Centre International de l’Art Pariétal, pose ces questions. Le PREAC (pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) national s'est déroulé au Pôle international de la Préhistoire du 22 au 24 mars 2017 . Il s'intitulait « Le vrai du faux » et abordait ces problématiques par le biais de conférences, de tables rondes, d'ateliers et de rencontres avec les professionnels dont certains ont été associés à la réalisation du nouveau Lascaux.
Destinés aux formateurs d'enseignants, aux enseignants, aux médiateurs culturels et aux responsables de services éducatifs, ces trois jours ont permis de construire des ressources, notamment par le biais de captations audiovisuelles, désormais mises à disposition par CANOPÉ pour tous ceux qui peuvent être concernés par ces questions.
Découvrir les ressources sur PLATE-FORME Art & Culture CANOPÉ- Académie de Limoges
Accéder à l'ensemble des ressources
sur le site général CANOPÉ